[Linux-bruxelles] RE : RE : [OT] Eric Dupin et Fuzz condamné pour un flux RSS

Robert Viseur Robert.Viseur at fpms.ac.be
Jeu 27 Mar 18:28:31 CET 2008

"Ma critique vise plus le ton et les sous-entendus d'une certaine presse dont l'amateurisme est effrayant, les raisonnements à l'emporte pièce et le poujadisme encore plus."

Tu as exactement les mêmes comportements dans le petit monde du logiciel libre. Il suffit de regarder les réactions de principe dès que l'on parle de brevet ou de copyleft. C'était le sens de ma remarque précédente.

Je reviens par ailleurs sur une autre remarque que j'ai faites: attaquer le faible permet de facilement faire jurisprudence pour ensuite attaquer les plus gros. C'est une pratique connue dans le domaine des brevets, par exemple. Ce qui choque dans le cas des brevets ne semble pas choquer dans ce cas-ci. Bon... Pourtant, le mécanisme me semble fort semblable en définitive, et pas franchement plus sain.

Je passe sur le fait qu'avant de rentrer dedans, il est plus courtois de demander la suppression de l'information indélicate. Surtout quand, comme ici, le site condamné n'est pas à la source (malheureusement pour Dupin, son site n'est pas assimilable à un moteur de recherche, ce qui ne le dédouane pas de certaines obligations). L'information incriminée tournait par ailleurs sur le Net depuis pas mal de temps, d'après ce que j'ai pu lire. Pourquoi avoir tapé sur le malheureux Dupin et son agrégateur, la logique ne me semble pas très saine... D'où les hurlements "d'une certaine presse dont l'amateurisme est effrayant, les raisonnements à l'emporte pièce et le poujadisme encore plus", je pense ;-).

R.