[Linux-bruxelles] Connexion ADSL IP fixe et modem PCI

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 5 Juin 00:40:10 CEST 2008

Le mercredi 04 juin 2008 à 23:32, Didier Misson a écrit :

> encore plus si tu es en BSD...
> et encore plus si tu mets le tout sur un IBM AIX de récup,
> (voir LCP Le Fourquet http://gallery.misson.net/main.php?g2_itemId=213
> page 7 et 8)
>
> ou une machine SUN Sparc (ça se trouve aussi)
>
> (tu as des points geek en plus à chaque truc spécial)
>
> ben non, je n'ai pas ça chez moi

> mouwai, d'accord avec toi Nico ;-)
>

> --
> Didier
>
> http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre
> http://gallery.les-objets-de-maman.be : les photos des objets

Puisque ça a l'air d'en intéresser plus d'un, je vais vous expliquer le
cheminement de l'histoire...

Tout d'abord, il ne s'agit pas de ma connexion, mais d'un indépendant pour qui
je gère le système informatique.

Ses premiers besoins étaient avant tout :
- un serveur de stockage local afin de rassembler le fichiers éparpillés sur
toutes les machines de son réseau sur un stockage sécurisé
- un serveur permettant d'héberger Toutateam, un groupware

De là, pouvoir récupérer certains de ses fichiers au travers d'Internet à
distance mais de manière exceptionnelle était un plus. Mais son utilisation
du stockage partagé étant quotidien, il était hors de question qu'il soit sur
une machine non locale.

Une fois passé de Chello à Telenet, le passage de 5 adresses IP fixes (et oui
c'était la belle vie chez Chello) à 1 seule pour le même prix a demandé de
faire du NAT. Tant qu'à faire, autant utiliser la machine déjà existante pour
faire du firewalling et le NAT.

Cette machine est ensuite devenue également un serveur DNS local, étant donné
le service exécrable offert par Telenet, qui permet en cas de ligne down de
continuer à accéder au serveur et au groupware principalement de manière
locale mais tout en utilisant l'adresse DNS.

Petit à petit, cette machine est également devenue un serveur d'impression,
petit serveur mail, seerveur web pour quelques pages tant qu'on y était,
partage du programme de compta via Samba entre les différents postes clients
WIndows, ...

Bien sûr j'aurais pu mettre les quelques pages web et le service mail sur un
mutualisé OVH, mais franchement tant qu'on y est... Non seulement ça ne prend
quasiment rien comme bande passante, mais en plus question service, je
préfère de loin le faire moi-même que qu'utiliser du mutualisé OVH ! Au moins
si ça marche pas, je peux intervenir directement. OVH c'est bien quand on n'a
pas besoin d'eux, pour un dédié c'est l'idéal, mais ici un dédié ne se
justifiait pas...

Etant donné le service exécrable offert par Telenet, la seule alternative est
l'ADSL, c'est pourquoi j'étudie les différentes offres équivalentes... Etant
donné que la machine sert déjà de routeur, il me parrait logique dans la
suite des choses d'y intégrer un modem, à moins évidemment que ça ne permette
pas l'évolution future vers l'ADSL2+ ou qu'une autre contrainte technique
apparaisse...

--
Laurent Léonard