[Linux-bruxelles] Connexion ADSL IP fixe et modem PCI

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Mer 4 Juin 20:22:25 CEST 2008

* Laurent Léonard - 04-06-2008 à 19h25:

> J'espère qu'on ne me tiendra pas rigueur de la publicité que je m'apprête à
> faire, mais pour demander conseil je ne vois pas d'autre solution...
>
> Ma première demande concerne les connexions ADSL, adresse IP fixe requise avec
> le maximum de débit en up et sous la barre des 100€ HT/mois. Je regarde pour
> le moment les offres MAX FIX de EDPnet
> (http://www.edpnet.be/cms.aspx?S=EDPnetProductsADSL) qui me semblent plutôt
> pas mal. Etant déjà client chez eux, je peux dire que le service est de
> qualité. Quelqu'un aurait-il une autre offre à mettre dans la balance ?

Vraiment utile la connexion fixe ? parce que, à ce prix la, autant louer
un dédié et prendre une connexion dynamique classique, ça revient encore
moins cher.
Pour ce qui est de l'accès derrière, simplement router depuis le dédié
et passer au travers d'un VPN style openvpn. Y'a des offres qui
permettent d'avoir plusieurs IP, il suffirait d'un peu de magouille
netfilter pour mapper une adresse sur celle de la machine derrière le
VPN, connectée en adsl avec IP dynamique.

> Ma deuxième demande concerne l'utilisation d'un modem ADSL PCI. Quelqu'un
> a-t-il une expérience avec ça ? J'ai vu que chez LDLC il y a un BeWAN
> (http://www.ldlc-pro.be/critiques/PB00012503_1.html) pour lequel les avis
> sont plutôt positifs, mais est-ce fonctionnel sous GNU/Linux ? Quelqu'un
> pourrait-il me conseiller une carte ADSL PCI (si possible également
> compatible ADSL2+ en vue d'une migration future).

Je serais pas super partant pour un modem PCI tout de même, les modems
classiques supportant PPPOE me semblent tout de même moins aléatoires au
niveau de leur compatibilité Linux

--
Rémi Laurent

GPG Key ID/Fingerprint:
    1024D/0FA00601 27F4 6810 2B0E 1AA0 CDAE  7C7B 3DC9 085A 0FA0 0601