[Linux-bruxelles] gedit et gksudo

quatron mpa01 at scarlet.be
Lun 2 Juin 22:37:22 CEST 2008

quatron a écrit :
> Depuis mon upgrade vers ubuntu 8.04 j'ai un nouveau problème:
>
> plus moyen de lancer gedit avec sudo ou gksudo...
>
> Sudo (gksudo) demande le mot de passe ..puis plus rien!
> (rem: idem depuis un terminal: sudo gedit bloque le terminal il faut un
> ctrl C pour reprendre la main)
> Par contre (gk)sudo pico fonctionne à partie d'un terminal
> mais gksudo pico ne fontionne pas.
>
> Rem: dans "moniteur systeme" si je lance à partir d'un terminal gedit
> est lancé mais rien n'est affiché (à l'écran pas de gedit)
>
> Les droits de gedit me semblent corrects (prop : root -rwxr-xr-x)

> [...]
Je me demande si ce n'est pas (encore) un verrouillage empêchant root de
se connecter en "consolle" graphique....

Il faudra que quelc'un m'explique le risque un jour...(s'il peut se
connecter sur une console tty il peut tout faire non?)

quant à me rappeler l'ordre console tty pour déverrouiller ca et comment
le permettre à la mise sous tension du système...?

Michel