[Linux-bruxelles] Thèmes LCP Fourquet février, mars et avril

Juliane De Moerlooze julianedm at internetalter.domainepublic.net
Mar 29 Jan 20:17:46 CET 2008

salut

> Comme à chaque fois l'équipe du Fourquet nous presse à raison pour la
> publication de nos thèmes  de portes ouvertes des mois à venir ( mars
> et avril ).
>
> Question simple qui a envie de quoi ?

j'ai quelques propositions basées sur des constatations récentes
j'ai hésité à les mettre en vrac comme cela sur la liste générale sans
avoir trop décanté les questions mais bon voila :

* Dollibar (quelque soit son orthographe) - outil de gestion d'assos -
utile pour les admins ... il me semble que c'est un outil à notre
disposition, que l'on utilise pas semble t il.  autant savoir en
connaissance de cause de notre ignorance (comme dirait marc)
de plus nous avons des personnes ressources pour gagner du temps ...jérome
si j'ai bien compris ??

**  Imprimer avec linux

"la motivation c'est qu'il y a eu des questions sur les mailing lists, que
j'ai du rassurer deux personnes découvrant linux - en leur disant qu'il
était simple d'installer une imprimante et que j'ai du quand meme
installer une imprimante moi-meme."

  orésentation
 du plus facile : quelles imprimantes éviter -  lesquelles choisir
  installer une imprimante en debian, ubuntu, ... rien de plus simple
  CUPS  survol
  modifier les options d'une imprimante

  et plmus compliqué ** théorie pour les motivéEs : les commandes
historiques - lp lpr  filiation (en fait cette partie théorique se
trouve super bien résumée dans les tutoriaux d'ibm du LPI )  les filtres
PS, gs, foomatic etc...

***  les petits logiciels exotiques :  des logiciels moins connus sous
linux mais que vous trouvez
---indispensables
---utiles
---trop fun
barrez la mention inutile

en dehors des  classiques, iceweasel, OO, apache,  vlc il y a des petits
programmes étonnants
*** echange informel sur des logiciels un peu exotiques que vous auriez
envie de faire découvrir ...à la bonne franquette

je dis cela parce que je pense à des trucs comme festival, cbrpager ,
karm  vym
et que concernant mon passage entre deux machines ... j'avais du me faire
une liste pour les retrouver (helas dpkg --set-selections ne marche pas
quand on n'a pas plus accès au disque dur de l'ancien ordi!)

en toute simplicité, sans grosse préparation des volontaires montrent à
tour de rôle un logiciel (un paquet)  selon son envie : juste le résumer,
une petite présentation
une référence  le paquet du jour http://debaday.debian.net/

voila pour aujourd'hui
en travaillant le manuel lpi je tomberai bien sur d'autres sujets

linuxiennement

juliane