[Linux-bruxelles] RE : Participation à la journée cyberprof à Mons le samedi 9/2/08

ymai ymairesse at gmail.com
Jeu 24 Jan 08:13:18 CET 2008

Le 23/01/08, Nicolas Pettiaux<nicolas at pettiaux.be> a écrit :
> Le 17/01/08, ymai<ymairesse at gmail.com> a écrit :
>

> Peut-être Yves (Mairesse) pourrais-tu exposer ce que tu fais dans ton
> école avec un serveur linux qui gére les logins, une solution LTSP et
> le reste ?
Merci d'avoir pensé à moi.
Deux soucis toutefois.
1. J'avoue ne pas gérer grand chose. Le système est en place et
fonctionne fort bien. Mais je n'ai aucune maîtrise des détails du mode
de fonctionnement. Je connais quelques "incantations" qui permettent
de "faire tourner le bidule" (tuer un processus qui bloque une
station, définir un nouvel utilisateur, installer ou désinstaller un
logiciel,...).
Mais mon serveur d'authentification et serveur de fichiers est dans un
état épouvantable sans qu je parvienne à mettre le doigt sur les
causes du désordre. Bref, un amateur du dimanche qui ne voit pas bien
comment il pourrait être crédible.
Au mieux, je pourrais proposer une vidéo sommaire qui décrirait le
mode de fonctionnement et montrerait les élèves au travail, la charge
du serveur, le type de matériel pour les consoles,...
2. Quand inventera-t-on enfin les journées de 28h et les semaines de 8
jours pour y mettre tout ce que l'on voudrait y faire?
C'est un souhait que je sais partagé par beaucoup de monde par ici. Je
n'ignore pas que l'argument est sans doute faible.

> Cela pourrait être l'occasion de réactiver la liste educ du bxlug pour
> que tout ces profs se sentent accueillis.

Idée qui ne pourrait que me séduire et m'inviter à m'engager un peu plus.
Il n'existe, dans le cadre des formations obligatoires en cours de
carrière pour les enseignants, aucune opportunité de se former à
l'utilisation de Linux ni même des logiciels libres. Par contre,
Office, Dreamweaver, Flash,...
J'en suis réduit -par obligation administrative- à m'inscrire à des
formations "de base" relatives aux logiciels Office (un comble).
Peut-être un groupe d'enseignants motivés pourraient-ils s'engager
dans des procédures d'auto-formations, même si elles ne sont pas
(encore) reconnues. Simplement sous forme de séminaires où chacun
vient avec ce qu'il connaît et les problèmes qu'il rencontre dans sa
pratique?
J'ai peut-être des choses à proposer et j'ai des charretées de choses
à apprendre.

Tout seul dans mon coin, ça prend un temps fou.
Les formations intéressantes qui existent sont géographiquement
inaccessibles ou hors de prix pour le budget d'une école (et même pour
le mien).

Reste à évaluer s'il y aurait des volontaires pour participer à ce
genre d'initiative. Sans doute dans un cercle plus étendu que celui du
BxLug.

Le cas échéant, il vaudra sans doute la peine de recontacter tous les
destinataires initiaux de ce fil. J'en connais qui seraient sans doute
peu ou prou intéressés.