[Linux-bruxelles] La loi interdisant les ventes liées mise en danger par une sois-disant organisation de protection des consommateurs

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Ven 11 Jan 17:43:23 CET 2008

Laurent Pirotte a écrit :
> En lisant mon journal ce matin, j'ai eu un peu de mal à avaler mon café :
> Test-Achat, qui se targue sois-disant de défendre les intérêts des
> consommateurs défend l'abrogation de la loi qui interdit les ventes liées en
> Belgique !!!
> Quel intérêt, le citoyen a-t-il à se voir lié à un opérateur de téléphonie
> lors de l'achat d'un téléphone; quel intérêt a-t-il d'être contraint à
> souscrire à des contrats d'assurances quand il souscrit à un emprunt
> hypothécaire; quel intérêt a-t-il d'être contraint d'acheter des logiciels
> [...]
Pour info, et dans le même ordre d'idées:

on m'a communiqué aujourd'hui une brochure (15 pages) distribuée
gratuitement par Test-achats en décembre.
"Gratuit, sans obligation, sans engagement" (à qui ?)
"Le guide du PC facile"

Tout est orienté  Windows XP (on est d'ailleurs averti dans le sommaire:
"toutes les instructions contenues dans ce guide s'appliquent à Windows
XP").
Il y a juste dans la liste des "sites web essentiels" ceux de Open
office, Mozilla, Firefox, Opera et quelques autres.

D'accord que, sur leur site, dans la rubrique des OS, on parle aussi de
Linux, mais tout de même, on s'attendrait à mieux...

Jacques Bontemps