[Linux-bruxelles] [lilit-public] Re: Vente liée

Brent Frere Brent at BFrere.net
Jeu 28 Fév 14:46:41 CET 2008

Philip Reiser a écrit :
> [...]
Le Luxembourg a voté une loi imposant la connaissance de la langue
luxembourgeoise pour pouvoir être membre du barreau au Luxembourg. Un
avocat anglais a attaqué cette loi devant la cour européenne de justice
et l'a faite condamnée, pour entrave à la libre circulation des
services. Il n'a pas eu besoin de payer un avocat...

Ne comptons-nous nulle-part dans nos membres ou sympatisants un avocat
qui serait concerné par le problème, qui aurait une conscience de
citoyen, ou même qui serait intéressé à faire ce travail (avec notre
aide massive derrière) afin de se faire "la main" ou une réputation ?

Faire le dossier, trouver des preuves, amener des arguments sont des
tâches que nous pouvons réaliser. L'avocat n'aura besoin que de
comprendre de quoi il s'agit et nous ouvrir les portes.

Bien entendu, ses frais (déplacements, téléphone, ...) pourraient être
pris en charge par nous tous, si nous nous unissons, et ça devrait
rester très raisonnable.

C'est la raison d'ailleurs de mon courrier à Me Sotiri: identifier les
coûts prévisibles d'une telle procédure.

Mais je pense qu'on ne devrait pas aller jusqu'à la condamnation, la
France étant très vite incitée à trouver un arrangement, une transaction
pour éviter une condamnation à la hauteur des dégâts que sa politique
illégale ont causé à toute l'économie européenne. Ce serait d'ailleurs
une bonne raison pour faire cette action en commun dans une même
association: les éventuels dommages payés dans le cadre d'une
négociation pourraient être alors redistribués dans l'objectif de la
promotion de l'utilisation des logiciels alternatifs, des systèmes
d'exploitations d'origine européennes et au recours aux formats
standards, non propriétaires, publiés et interopérables.

--
Brent Frère

Private e-mail:  Brent at BFrere.net

Postal address: 58, rue d'Esch
                L-3720 Rumelange
                Grand-Duchy of Luxembourg
                European Union

Phone:  +352-20.20.22.69
Fax:    +352-26.30.05.96

This e-mail signature can be checked if you have the CaCERT certificate installed.
Check http://www.CaCERT.org for details.