[Linux-bruxelles] Tutoriel The Gimp, alternative plus légère

Sébastien Adam sebastien.adam.be at gmail.com
Jeu 28 Fév 10:49:45 CET 2008

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à vous exposer. La situation est un peu
compliquée, alors je vais la présenter de manière synthétique.

Contexte: Dans l'entreprise où je travaille comme informaticien, tout
logiciel installé doit au préalable être validé par un service prévu à
cet effet.

Situation: Plusieurs entités de l'entreprise travaillent sur des
fichiers graphiques. Le standard de l'entreprise est actuellement
Photoshop (payant). Lorsqu'une entité veut pouvoir installer un tel
logiciel, elle doit puiser dans ses fonds propres pour acheter la
licence. Je reçois régulièrement des demandes de solution alternative
gratuite.

Solution: J'aimerais pouvoir proposer Gimp. Malheureusement, malgré
plus d'un an de lobbying, je n'ai toujours pas réussit à le faire
valider. La dernière réponse que j'ai eue, c'est: "J'ai lancé le
programme, je n'ai pas su quoi faire avec, je l'ai refermé". Et la
validation a échoué (non ne rigolez pas, ça ne m'amuse plus du tout
>-( ).

Demande: Je voudrais faire encore une tentative, mais en accompagnant
le logiciel d'un tutoriel. Est-ce que quelqu'un en connaîtrait des
valables et téléchargeables (nos PC ne sont pas connectés à internet)
? Idéalement en français, en néerlandais et accessoirement en allemand
(nous couvrons toute la Belgique). Tout ce que j'ai trouvé était
consultable en ligne.

Deuxième demande: est-ce que quelqu'un connaîtrait une autre
alternative que Gimp plus légère qui tourne sous Windows (pour le
passage à Linux, il faudra encore attendre une dizaine d'années avant
de pourvoir étudier la question, mais je suis patient) pour des
travaux plus léger (recadrage, mise à l'échelle, etc.) ?

Merci d'avance à tout le monde.

Sebastien Adam
  Avenue Adolphe Lacomblé 40/13
  1030 Bruxelles