[Linux-bruxelles] GNUlinuxiser une ONG

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 2 Déc 12:54:54 CET 2008

agnes a écrit :
> Bonjour les GNUlinuxers,
>
> aujourd'hui j'ai fais la connaissance de gens très sympa de l'ONG
> "Protection Internationale". Ils emploient Window$ dans leurs bureaux
>  mais réfléchissent de changer vers du libre. Comme ils ont encore de
>  l'argent à dépenser avant la fin 2008 ils aimeraient bien se décider
>  rapidement si oui ou non il vont faire ce changement, pour
> éventuellement pouvoir acheter du matériel adapté.
(...)
> Pour le payement ils ont pu être très claire : c'est 30€ de l'heure,
> le même montant que eux gagnent.

Je travaille dans une asbl avec un budget limité. Nous sommes largement
utilisateurs de logiciels libres et nous basculerons début 2009 à une
infrastructure presque exclusivement en GNU/Linux (uniquement un serveur
en MS-Windows).

Mes calculs comparatifs des différentes solutions qui existent et mon
expérience m'ont incité à choisir une solution intégrée et à mettre en
place des outils de déploiement et de supervision automatiques.

Le coût de départ, même s'il est nettement moins cher que d'autre
solution, est conséquent. La configuration initiale est plus importante,
mais la maintenance est limitée et devrait être simple à effectuer.

Je préfère également négocier le résultat auprès des fournisseurs. Je
paye pour une fonctionnalité qui marche et pas pour que la personne
chipote. J'ai deux serveurs et trente-cinq machines identiques, la
configuration est validée par le fournisseur à lui de me garantir que ça
marche à l'instant t et t+1. Bien entendu, ça demande plus de réflexion
au départ et une configuration presque figée.

Dans mes prévisions, j'arrive à un coût inférieur à 500 euros par an et
par poste; amortissement du matériel et main d'œuvre compris.

Par ailleurs, le principe de payer 30 euros de l'heure des prestataires
informatiques me semble illusoire et pas correct comme calcul. Le coût
d'un consultant ne se compte pas comme celui d'un salarié. Le prix
habituel d'un consultant est compris entre 60 et 100 euros de l'heure
HTVA. Il est en outre bizarre de calculer le coût horaire, il est
préférable de compter le coût par an et par poste. Je préfère payer une
fois 100 euros que 5 fois 30 euros... Reste le problème de trésorerie.

Bonne journée.

--
Miguel Quaremme