[Linux-bruxelles] GNUlinuxiser une ONG

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 2 Déc 00:01:52 CET 2008

Le lundi 01 décembre 2008 à 23:08 +0100, ymai a écrit :

> Bonjour
> Je me permets de squatter ce post, en partie pour répondre à deux
> aimables abonnés de cette liste qui m'ont proposé de les contacter
> pour parler de mes propres besoins, en partie pour alimenter le débat
> ici-même sur un sujet similaire.
> En fait, je suis dorénavant à la recherche du même type de support.
> J'ai trouvé un pro susceptible de refaire de zéro l'installation de
> mes serveurs. Reste la suite.
> En gros, je pense être capable de faire le minimum syndical pour
> permettre à ces serveurs de rester à jour. Je suis même capable
> [...]

[snip]

Pour ajouter un peu de ma vision personnelle, ce n'est pas tellement le
fait que ce soit plaisant ou non (bien que si j'ai bien compris les
problèmes que tu vis ne sont apparremment pas plaisants du tout à
régler), mais bien que, pour régler ce genre de problèmes (=les
problèmes un peu compliqués), il faut des gens compétents, et que les
gens compétents sont rares, ce qui fait que, loin de considération
purement financières, on les gave de responsabilités jusqu'à ce qu'ils
n'en puissent plus et décident de se faire hermites dans un coin reculé
du Massif Central français pour faire de l'apiculture et cueillir des
champignons.

Et donc ce n'est pas tellement une question de motivation, mais plutôt
une question de temps par rapport à d'autres tâches qui touchent un
public plus vaste (et donc représentent une responsabilité plus
importante).
La priorité ne vient donc pas forcément de l'offre financière, mais bien
souvent de la responsabilité et de l'aide globale que ça fournit (je
considère personnellement qu'il est plus important de régler un problème
qui touche 10.000 personnes que d'en régler un qui en touche 100).

Le point que tu soulèves au sujet du fait que Linux est *trop* stable
est intéressant également. Je ne suis pas persuadé qu'il le soit *trop*,
mais il l'est certainement, et ça influence également sur le
développement d'une entreprise (on ne peut pas assigner un employé à un
groupe de 1-5 clients, il faut l'assigner à un groupe de 40 clients pour
pouvoir le rentabiliser, ce qui complexifie fortement la tâche et rend
le travail limite impossible pour un débutant, le forçant à se faire la
main d'abord sur de pauvres ASBL sans défenses).

Yannick