[Linux-bruxelles] GNUlinuxiser une ONG

ymai ymairesse at gmail.com
Lun 1 Déc 23:08:57 CET 2008

Le 1 décembre 2008 16:16, agnes <agnez at bruxxel.org> a écrit :
> Bonjour les GNUlinuxers,
>
> aujourd'hui j'ai fais la connaissance de gens très sympa de l'ONG
> "Protection Internationale".
> Ils emploient Window$ dans leurs bureaux mais réfléchissent de changer vers
> du libre. Comme ils ont encore de l'argent à dépenser avant la fin 2008 ils
> aimeraient bien se décider rapidement si oui ou non il vont faire ce
> changement, pour éventuellement pouvoir acheter du matériel adapté.
> Le changement même pourrait avoir lieux en 2009.
>
> Évidemment ils ne feront pas ce pas sans une personne qui pourrais s'occuper
> [...]
Bonjour
Je me permets de squatter ce post, en partie pour répondre à deux
aimables abonnés de cette liste qui m'ont proposé de les contacter
pour parler de mes propres besoins, en partie pour alimenter le débat
ici-même sur un sujet similaire.
En fait, je suis dorénavant à la recherche du même type de support.
J'ai trouvé un pro susceptible de refaire de zéro l'installation de
mes serveurs. Reste la suite.
En gros, je pense être capable de faire le minimum syndical pour
permettre à ces serveurs de rester à jour. Je suis même capable
d'installer une station et de l'intégrer au réseau.
A partir de là, il me semble qu'il ne reste plus grand travail. Pas de
traque de virus, pas de traque de spywares, pas de machines à refaire
suite à un écran bleu,... comme cela doit se faire sur des machines
sous un autre OS bien connu.
Par contre, je me trouve devant un océan de questions lorsque:
- je dois interpréter un fichier de logs qui semble indiquer des
choses peu agréables
- je souhaite ajouter un utilitaire (étant donné qu'un apt-get install
est quand même à ma portée) à compiler, voire à adapter légèrement
- je dois corriger des choses sur les serveurs; y compris en assumant
la responsabilité si mes chipotages provoquent un plantage de la
comptabilité.
- ...
Et je pense que la situation doit être similaire dans le cas de l'ONG
mentionnée ci-dessus.
Il faut se rendre compte que, dans les écoles ou dans les organismes
sociaux ou socio-culturels, il n'existe généralement pas de personnel
qualifié en informatique*. Juste quelqu'un qui, au mieux, peut jeter
un coup d'oeil pour voir si tout semble bien se passer.

En gros, en post-installation, ce qui serait utile serait un
"ange-gardien" susceptible d'intervenir sur place en cas de souci.
Voire préventivement si l'océan de questions prend l'allure d'une
tempête tropicale.
Je suis bien conscient que l'idée de rendre ce genre de petits
services de temps en temps ne doit rien avoir de très enthousiasmant.
D'autant que les barèmes qui sont mentionnés (est-ce HTVA?) n'ont pas
grand rapport avec ceux qui peuvent être proposés ailleurs que dans le
socio-culturel ou les écoles.
Même si j'ai la volonté de répondre positivement, ne fût-ce que par
convictions personnelles, je reviens encore et toujours avec ma
question: y a-t-il moyen d'être GNULinuxusers aussi dans nos
environnements? Ou est-ce une gageure?
Paradoxalement, le problème ne viendrait-il pas du fait qu'un système
Linux est trop stable et qu'il n'y a pas moyen de gagner sa vie sur la
petite maintenance quotidienne? :o)

<Peut-être HS>Il existe dans l'écosystème de l'Enseignement Libre une
ASBL** qui produit et distribue du logiciel (Windows only). Son
intervention est d'ailleurs à l'origine d'un poste non négligeable
dans notre budget. N'y aurait-il pas la place, sur un modèle
similaire, pour une ASBL qui produirait du logiciel libre et qui
ferait du support Linux?***</Peut-être HS>

* anecdote: pour ma part, j'ai acquis un diplôme scientifique sans
lien avec l'informatique à une époque où j'entendais mes collègues
étudiants en informatique parler de leurs prouesses sur PDP-11
** quelqu'un pourra peut-être préciser comment cela se passe dans
l'Enseignement de la Communauté ou Communal?
*** mais quid de la rentabilité par rapport à une société qui
travaille dans le secteur privé?
Yves