[Linux-bruxelles] RE : téléphone OpenMoko

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mar 19 Aou 13:47:25 CEST 2008

Gildas Cotomale a écrit :

> l'info était disponible ici aussi :
> http://www.android-info.com/telephone_android/android-htc-disponible-en-fin-dannee/
>  une vidéo circule...:
> http://www.android-info.com/telephone_android/video-du-telephone-android-htc-dream/

Outre les qualités techniques du projet Android, je me méfie de Google
et de sa manière de faire du bénéfice. Actuellement, cela consiste à
espionner plus ou moins subtilement les utilisateurs d'internet. Il y a
bien entendu Gmail dont on a beaucoup parlé (ils scannent les courriels
pour en tirer des profils de consommateur), mais aussi Google Analytics
qui est beaucoup plus problématique parce qu'il est présent sur un très
grand nombre de sites.
Bref, tous les produits Google retournent des informations sur leurs
utilisateurs. Heureusement, il est plus ou moins possible avec pas mal
d'efforts de contourner ces incursions dans nos vies privées

L'implantation de logiciels Google dans un smartphone qui pourra en plus
localiser précisément l'utilisateur me semble particulièrement
problématique à cause de la concentration de données dans les main d'une
entreprise.

J'espère que des versions communautaires de GNU/Linux, type Debian,
fonctionneront rapidement et efficacement sur les smartphones.

Néanmoins, bonne journée.

--
Miguel Quaremme