[Linux-bruxelles] RE : téléphone OpenMoko

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 19 Aou 17:03:23 CEST 2008

disponible bientôt :
http://www.businessmobile.fr/actualites/services/0,39044303,39382713,00.htm

il y a aussi l'alternative LiMo, réellement libre et sans chaîne :
http://www.limofoundation.org/
ceci dit, il me semble que Android a rejoint l'OpenAlliance :
http://www.openhandsetalliance.com/

> Outre les qualités techniques du projet Android, je me méfie de Google
> et de sa manière de faire du bénéfice. Actuellement, cela consiste à
> espionner plus ou moins subtilement les utilisateurs d'internet. Il y a
> bien entendu Gmail dont on a beaucoup parlé (ils scannent les courriels
> pour en tirer des profils de consommateur), mais aussi Google Analytics
> qui est beaucoup plus problématique parce qu'il est présent sur un très
> grand nombre de sites.

http://www.informationweek.com/news/internet/google/showArticle.jhtml?articleID=209903360
(traduction/résumé ici
http://www.businessmobile.fr/actualites/technologies/0,39044306,39382671,00.htm
en français) ne laisse justement rien présager de bon... le but du jeu
de l'androïde semble être d'utiliser la communauté open-source mais
pour mieux vendre/intégrer ses propres produits (un peu comme ils ont
pris Jabber pour essayer de rendre un minimu captif via GoogleTalk ;
il y a quand même le mérite que G prone les standards et veut propager
ses services via des normes ouvertes...)

> Bref, tous les produits Google retournent des informations sur leurs
> utilisateurs. Heureusement, il est plus ou moins possible avec pas mal
> d'efforts de contourner ces incursions dans nos vies privées

La question a été posée avec l'arrivée de GMail et demeure d'actualité
surtout que le nouveau géant n'arrête pas de multiplier les services
pour nos données (en passant par la recherche Desktop, le rachat de
DejaNews, etc.)

> L'implantation de logiciels Google dans un smartphone qui pourra en plus
> localiser précisément l'utilisateur me semble particulièrement
> problématique à cause de la concentration de données dans les main d'une
> entreprise.

Concernant GoogleMaps, il est présent dans les systèmes Symbian et
l'iPhone aussi :
http://www.generation-nt.com/google-maps-mobile-application-natif-symbian-actualite-46284.html
; et bien d'autres (cf
http://www.businessmobile.fr/actualites/analyses/0,39044174,39377878,00.htm
entre autres) L'API permet d'envoyer les coordonnées à rechercher
directement au site (et c'est bien documenté, on sait ce qu'on
envoie), ce qui évite de les ressaissir avec erreur (c'est le cas sur
mon Palm Centro :
http://www.palm.com/fr/fr/products/smartphones/centro/browse.html) le
reste fonctionne exactement comme avec un PC. Concernant le GPS, ils
ont juste rajouté la possibilité de positionnement grace aux
coordonnées et non plus seulement une adresse :
http://www.google.fr/gmm/gps.html
Et si de plus en plus de constructeurs le proposent, c'est pour éviter
les licences TomTom, ViaMichelin ou autres ; mais personne n'empêche
d'acheter et installer ces softs (s'ils sont disponible pour la
plateforme téléphonique utilisée) et de ne pas utiliser GMaps pour ses
itinéraires...

L'avantage d'un OS open-source et d'APIs assez ouverts est que la
casse sera limitée (contrairement à l'iPhone)

--
 http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39382505,00.htm