[Linux-bruxelles] [HS] - Antivol pour laptop et sécurité matérielle

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 3 Aou 02:29:15 CEST 2008

maitichi a écrit :
> Bonsoir,

> Je voyage souvent avec mon laptop, et j'aimerais y installer des
> solutions de
> sécurité .
>
> j'avais pensée à un logiciel de keyloggin au cas ou on réussirait à
> cracker mon
> mot de passe.
> cela existe t'il pour Debian? (avec un envois par mail de préférence)
> sinon, de quel coté je dois chercher pour pouvoir programmer un
> demon de keyloggin?

je ne comprend pas trop l'intéret du keyloggin :

- soit la personne est en local sur ton PC, càd qu'elle l'a sous la
main, et elle va probablement se tailler AVEC ton laptop... (alors le
keyloggin... ça ne te servira plus)

- soit on hack ton PC à distance (via un WiFi non sécurisé et en
trouvant ton mot de passe...) et alors ton keyloggin n'enregistrera rien
je pense, puisque le clavier ne sera pas physiquement utilisé.

> mais aussi d'une sécurité matérielle telle qu'un système de traçage GPS
> connaissez vous un tel système pour laptop? je sais que ça s'utilise pour
> les voitures,

ben oui... et là, le système GPS est même couplé à un GSM dont tu peux
faire le numéro toi-même si on te vole la voiture, et qui te répond en
te donnant les coordonnées GPS...

mais...
on trouve bien plus facilement de la place, discrètement, dans une
voiture que dans un boîtier de PC portable !

> j'aimerais pouvoir intégrer ce type de GPS à l'intérieur de
> mon lappy pour pouvoir le localiser à distance. et ainsi le repérer en cas
> de vol.

oui ok.
si tu mets une carte dans le slot pcmcia, ou un GPS "clé USB"... ça ne
sert évidemment à rien.

ça devrait être possible de l'inclure DANS le boîtier. Mais faut trouver
ce genre de puce GPS et pas trop gros !
J'ai vu des photos d'un Asus EeePC vachement bricolé avec tout qui
tenait dans le boîtier... ça devrait être possible, mais c'est de la
mécanique, de l'électronique, de la patience et du doigté (et évidemment
tu perds la garantie car tu as soudé des choses directement sur ta carte
mère !)

Et il faut encore transmettre l'info... donc il faut que le PC se
connecte à Internet, et que la personne ne bloque pas le pilote ou le
programme qui va lire la puce GPS et se connecter au Net.

C'est en théorie possible que tu arrives à avoir ce que tu veux.

> tout en tenant compte des prix de ce système, il me faudrait des
> informations sur l'utilitée d'un tel système, l'autonomie, la possibilité
> de l'attacher directement sur la batterie du portable, et la possibilité de
> l'intégrer dans la coque du portable, etc..
>
> si vous avez déjà fait ce genre de recherches je suis preneur,
> mes recherches m'ont mené surtout à des systèmes qui marchent
> que en France, ou d'autres trop coûteux ou trop gros pour
> les intégrer au lappy.
>
> Merci.

C'est en théorie possible que tu arrives à avoir ce que tu veux, mais ça
risque de ne pas être bon marché... et de demander BCP de connaissance
en hardware PC et ce ne sera pas facile.

Essaye de trouver un module GPS pour USB, démonte cette "clé" USB et
soude la à l'intérieur du laptop, reliée à une prise USB.

(mais s'il n'y as pas sur la carte mère de sortie USB non reliée, tu vas
devoir la mettre en // avec une prise USB existante... pas le top si
qqun branche un périf USB sur cette même prise)

Tiens nous au courant. C'est un sujet intéressant.

;-)

TROUVE un truc !!!

http://www.elektor.fr/magazines/2008/juillet-aout/recepteur-gps.559169.lynkx

Ce numéro spécial d'Elektor, Juillet/aout 2008 est probablement encore
en librairie.

Mais...je n'en sais pas plus ! Est-ce USB ? (probablement)
Et le soft ? Linux ou Win only ?

autres éléments :

http://www.elektor.fr/products/kits-modules/kits/gps-ontvanger-via-usb-(040264-71).91430.lynkx
= 89 € ...  mais il y a aussi la taille de l'antenne... pas facile à
intégrer.

Cherche un peu sur leur site, mais ce sont tj des kits ou des pièces
détachées... faudra que tu soudes, etc.

ça doit être plus simple de trouver ça sous forme de clé USB, ça DOIT
exister !

http://www.pearl.fr/article-PE5011.html

(mais la taille n'est quand même pas négligeables...)

Bonne recherche

--
Didier

http://www.les-objets-de-maman.be : objets, meubles et tableau à vendre