[Linux-bruxelles] Ubuntu - questions modems-routeurs

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 2 Aou 21:45:10 CEST 2008

Aldo a écrit :

> Si tu as une connection ADSL et que tu utilises dhcp-client, il n'y a aucun
> souci à avoir quant à savoir si c'est telle ou telle marque;

oui, si c'est un modem Ethernet (récent... pas les antiquités du genre
SpeedTouch Home Alcatel), ils font toujours DHCP serveur.

> j'utilise un Eicon Diva modem+routeur chez mes parents, et un Sweex Annex A
> chez ma compagne; on n'a jamais eu le moindre souci à ce niveau.
> Parcontre faut éviter l'USB, les modems que j'ai toujours utilisés sont tous
> en Ethernet; pour l'USB j'en sias rien sauf qu'à une époque c'était pas
> aussi facile qu'en Ethernet.

Absolument d'accord !
Évite les USB !
- il faut souvent des pilotes ou un support Linux (c'est rarement
standard, bien que j'ai un modem/routeur ADSL qui est un Ethernet + USB
et qu'il fait le protocole "Ethernet over USB"... c'est rare)
- et bien évidemment : une seule prise USB sur le modem : tu ne sais pas
mettre directement plusieurs PC
- faut gérer la connexion dans le PC
- en théorie moins sécurisé, car en cas d'attaque, c'est ton PC qui
prend l'attaque dans la g... (dans le cas d'un modem Ethernet, c'est le
modem qui la prend dans la g... Il filtre donc)

Prend un modem/routeur ADSL en Ethernet (éventuellement + WiFi si tu en
as besoin)
- les prix ont bien baissé. Il n'y a plus de réelle raison d'acheter un USB
- ça marche toujours directement !
- ça isole ton ou tes PC sur ton réseau LAN domestique : tu n'as pas tes
PC exposés sur le Net sauf si tu configures volontairement le modem pour
ça (tu peux tester un FTP serveur, un serveur Web etc... sans que le
monde entier n'y ai accès)
- en général, tu as 4 ports Ethernet, ce qui te permet déjà de brancher
directement 4 PC sur ton modem/routeur ADSL.
- AUCUN programme a installer sur ton PC ! Il suffit d'un câble réseau.
(tous les PC ont maintenant une interface réseau, sinon pour un vieux
PC, ça coute 10 € maximum)

> Idem, je manque d'expérience pour le wi-fi, donc s'il s'agit de
> modems/routeurs ADSL Ethernet, aucun souci à se faire.
>
> Aldo.

100% d'accord avec Aldo !

- évite les USB !
- prendre Ethernet ou Ethernet + WiFi suivant tes besoins.

Le WiFi n'est pas si compliqué que ça a configurer.
Tous les modems/routeurs ADSL se configurent via une interface Web, càd
que tu te connectes sur la page de configuration de ton modem avec
Firefox (par ex) et tu rentres les paramètres nécessaire (pour le WiFi,
nom du réseau, cryptage, clé...)

Donc, si tu prends un modem/routeur ADSL Ethernet, tu as très peu de
risque de problème. C'est bien mieux que les USB et ça ne te coutera que
10 ou 20 € de plus.

N'hésite pas à revenir sur la liste si tu as des questions ou problèmes.

Bon WE

;-)

--
Didier