[Linux-bruxelles] VirtualBox

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 24 Avr 22:01:16 CEST 2008

Le jeudi 24 avril 2008 à 21:39, Aldo a écrit :
> Bsoir Laurent:

Bonsoir Aldo, et aux autres qui nous lisent ! :)

> [...]
>
> La commande virtualbox ça ne doit pas fonctionner, pas en tout cas depuis
> la ligne de commande (which, whereis);

Effectivement la commande "virtualbox" démarre l'interface graphique dans la
session X...

> parcontre:
> /usr/bin/VBox  VBoxAddIf  VBoxDeleteIf  VBoxManage  VBoxSDL  VBoxVRDP
> existent.

VBoxAddIf et VBoxDeleteIf servent à gérer les bridges réseau quand tu
souhaites faire autre chose que du NAT dans tes machines virtuelles, les
autres je ne sais pas...

En regardant de plus près, il semblerait que VBoxManager soit une version en
ligne de commande de l'interface graphique et permette de tout gérer
(création de VM, démarrage, ... un peu comme xm pour Xen).

> [...]
> et surtout donner les infos correctes quant au disque (loopback) à
> utiliser; là j'ai pas encore trouvé d'infos / d'exemples.
> Si tu as un exemple ... welcome!
>
> Pour info:
> j'ai lu que avoir une VM sur disque USB est pas bon, ralentit le
> shmilblickx;
> mais es-ce que ça va proposer lui-même un disque virtuel hda ou sda, qui
> n'est pas le sd?? sur lequel tu tourne ton Ubuntu? ou es-ce à toi de lui
> dire quoi?
> De nouveau, si tu as plutôt un exemple je comprends mieux.

Personellement je n'ai jamais testé en utilisant une partition physique pour
une VM, j'ai toujours utilisé la fonctionnalité qui permet d'utiliser un
fichier comme partition virtuelle... Avec l'interface graphique c'est assez
intuitif je dois dire, il n'y a pas de grande connaissances à avoir, juste
savoir cocher des cases et cliquer sur "next next"... Je n'ai jamais utilisé
l'interface en ligne de commandes, je viens juste de la découvrir mais
j'imagine qu'elle doit offrir (au moins) les mêmes possibilités que
l'interface graphique.

--
Laurent Léonard