[Linux-bruxelles] Freeze systématique sur Youtube

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 23 Avr 00:40:39 CEST 2008

ymai a écrit :
> Bonjour
> Suite à un peu de lobbying de ma part, un collègue a acquis un PC DELL
> de seconde main chez un revendeur connu sur la place. Par chance,
> l'établissement en question proposait cette machine en dual boot
> XP/Edubuntu 7.10.

super :-)

> Lors de chaque tentative d'accès à une vidéo sur Youtube, la machine
> plante complètement, écran figé.

pas super :-(

> Selon les observations du
> propriétaires, seul l'épuisement de la batterie permet de reprendre la
> main.

non non... ça m'étonnerait !

> Bien que j'aie toute confiance dans les affirmations de ce collègue,
> j'aurais aimé tester personnellement l'appui pendant 5 secondes sur le
> bouton marche/arrêt.

Exactement !
Je n'ai encore jamais vu de PC qui ne se coupait pas en tenant enfoncé
la touche power 4 ou 5 secondes !

Au pire, puisque tu parle de batterie, c'est donc un portable, il est en
général possible de retirer la batterie, ce qui éviterait quand même
t'attendre avec un PC bloqué pendant 3 heures...

> Lors d'un premier retour à l'atelier, le vendeur aurait évoqué une
> surchauffe du processeur due à un problème de BIOS. Celui-ci a donc
> été flashé pour upgrade.

oui, l'idée d'un upgrade bios n'est jamais mauvaise, mais quand même ...
Je ne vois pas le lien entre un Flash qui plante et le Bios !
c'est gros quand même comme affirmation...

> Sans succès, vu le test malheureux réalisé le jour-même de la
> récupération de la machine.

ça m'aurait étonné que ça résolve ce problème

> Lors d'un deuxième retour, l'échelon technique évoque plutôt un souci
> au niveau de Firefox (comprendre le Flash Player).

hummm...

cette réponse technique, après le bios, me semble un peu n'importe quoi!

Je ne nie pas que ça puisse être Firefox et/ou Flash (évidemment) ...
mais faisant suite à la réponse "flahs the bios !" ... je trouve que
c'est une réponse au hasard !

on essaye le hardware (enfin le bios) et si ça ne va pas, on passe au
soft...

(la prochaine réponse sera "les pilotes vidéos !!!" ... on parie ?)

> D'où une mise à
> jour de FF vers la dernière version disponible.
> Mais sans résultat sur la stabilité du PC.

L'idée était bonne.

Es-tu certain que tout soit bloqué ?
Pas moyen de passer en console avec <ctrl><alt><F1...F6> ?

Essaye d'appeler l'applet qui affiche les processus et la charge cpu
AVANT d'accéder à la page Web avec le Flash.
Tu verras si le PC est totalement bloqué, et si non, ce qui consomme.

> J'ai fait réaliser le test suivant:
> - téléchargement d'une vidéo de Youtube par youtube-dl
> - lecture du fichier .flv dans un player local
> Tout se passe sans souci avec une charge relativement légère de 30% de
> CPU durant la lecture.

ce n'est pas mal ça, 30% ...
donc, ce n'est pas "brutalement" le flash qui fait monter le cpu.

> Ce test confirmerait-il mon idée que le PC n'y est pour rien

probablement pas le PC, je le pense aussi.

> mais
> qu'il faut trouver le coupable (tout désigné) du côté de Flash? Quel
> autre test de charge du processeur pourrait-on réaliser pour mettre le
> hardware hors cause?

... hum...

> Mieux que cela: y aurait-il une proposition de résolution à un souci
> de plantage aussi drastique?

euh...
Je vais être un peu brutal aussi dans ma réponse...
mais comme Ubuntu 8.04 sort ce jeudi ... un petit upgrade, ou réinstall ?

J'aurais tendance à chercher... mais si c'est un problème soft, et que
justement le soft il évolue ce jeudi... pourquoi pas passer à la 8.04 ?

> Le cas échéant, y a-t-il un intérêt à l'adresser à la Faculté de
> Médecine du Fourquet où il a d'ailleurs déjà été soigné d'une très
> légère windowsite repentante?

oui ! ça aussi, ça peut très nettement aider !
;-)

> Merci pour toute réponse.

J'espère que ça t'aidera un peu...
Tiens nous au courant