[Linux-bruxelles] Atelier serveur LTSP 25/09 18h00 En conclusion

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 27 Sep 19:16:51 CEST 2007

Jérôme Warnier a écrit :

> Je rappelle que le BxLUG a toujours Perceval, un bi-PII avec 256 ou
> 512Mo RAM. Il est chez Dupedi, et il suffit d'aller le chercher.

Désolé pour Luc mais on ne parle pas de la même chose. Si les portables
pouvaient avoir deux carte réseaux, j'utiliserai un portable récent
(Intel Core2) comme serveur, les terminaux étant aussi des portables.
La demande de Yves à l'école d'Anderlecht était: quelle machine
permettrait de tenir la charge pour deux classes de vingt+ postes?
L'atelier devait nous donner cette information avec différentes
activités (bureautique et autre).
Dispose-tu de chiffres tirés d'expériences récentes sur des systèmes T/S
qui pourraient nous aider dans cette voie? Qu'on sache un peu plus de
quoi on parle.

Nous utilisions précédemment un PIV 2.4 Ghz avec 2 Giga de ram et des
clients portables. Cela tient effectivement six-sept postes utilisation
légère. on peut regarder trois vidéos différentes en même temps. Cela ne
nous dit pas les besoins pour une classe de trente élèves en conditions
réelles.

L'idée suivante c'est de rapatrier plus de processus sur les clients par
exemple l'environnement graphique et que le serveur ne calcule que les
applications (OOo, blender, vidéo...). les terminaux ont tous 128 M de
ram, c'est assez.

Pour apprendre il faut essayer et donc on refera cela un de ces jours
mais trop tard pour Namur.

> Merci surtout de ce petit rapport. Je me sentais exclus avant cela.
J'avais pris la WEB-cam pour que tu puisse nous soutenir mais j'ai
essayé d'installer l'un des deux fujitsu pour remplacer le Dell et cela
m'a occupé toute la soirée.