[Linux-bruxelles] Réflexions suite à une expérience.

quatron mpa01 at scarlet.be
Mar 18 Sep 20:11:44 CEST 2007

Réponse partielle:

> [...]
> Le même texte sous O.O. sous Ubuntu au bureau: modification de la mise
> en page.
> Une des premières raisons semble être la conversion des polices de
> caractères.
> Souvent, on écrit en Arial. Il paraît que l'équivalent est Nimbus sans L
> Je vais essayer. Je peux essayer aussi d'installer d'autres polices.
>
> Mais d'autre part, je lis sur un site (forumubuntu-fr.org) qu'il faut
> supprimer la version de O.O. fournie avec Ubuntu et la remplacer par la
> version déchargée du site de O.O. Quelqu'un a-t-il un avis?

Je n'ai pas ce type de problème...
Un autre aura peut être un autre avis/solution.

> 2-Problèmes avec Thunderbird: comment importer le carnet
> d'adresse et le courrier reçu précédemment en Outlook.
> ( De Outlook vers "Thunderbird sous W.", j'ai essayé sur une autre
> machine: pas de problème)
> Mais de Outlook vers "Thunderbird sous Linux."..: ??

Heu...

> 3-J'aimerais me connecter en "root" en mode graphique.
> Pourquoi?  Par exemple:
> j'ai installé  un programme de partitionnement / gestion des disques :
> QTPARTED. Impossible à démarrer à partir du point de menu installé. Il
> faut passer en mode console et donc taper "sudo qtparted" pour le
> démarrer.ça marche, mais c'est moins pratique.

Dans "Système"; "Préférences" ; "Menu Principal":
Dans la liste de gauche, choisir le sous menu dans lequel le démareur
est placé
Dans la liste de droite clicker 2 fois sur le démarreur
Dans la case commande insérer "gksudo" en tête de la ligne et mettre
tout le reste de la ligne entre ' (ex: gksudo 'gedit %U').

> [...]
> défaut.Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur. Les permissions
> doivent être 644 .Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à
> l'utilisateur et ne pas être accessible à d'autres utilisateurs en
> écriture." (fin du message)
>
> Si je mets les permissions en conformité avec ce message, j'en suis
> débarrassé pour quelques log-ins. Ensuite, sans que je sache pourquoi
> j'ai à nouveau ce message et je peux rechanger les permissions.
> Tout ceci ne me gêne pas pour travailler, mais bon, c'est curieux...et

Mos aussi mais je ni fait pas attention. Ca marche quand même. seule la
récupération de application ouvertes lors de la session précédente ne
sont pas restaurée.

> 5-Installation de Google Earth: se termine sans problème, mais si on
> veut lancer le programme, le premier écran de Google Earth apparaît et
> on est immédiatement déconnecté (la session est fermée). Il faut rentrer
> l'id. et le mot de passe et évidemment plus de Google Earth.

Heu..

> 6-Problème avec mon programme de connexion à la banque.
> Installation terminée "ok". Mais ne fonctionne pas. Là je suppose
> que c'est à voir avec ma banque.Je crois qu'il s'agit d'un
> problème d'importation du fichier des paramètres de sécurité.

Probablement. Rem généralement les banques ont aussi la possib de se
connecter avec une petite "calculatrice" sur un site web. Ca ca marche
très bien (ING, DEXIA).

> 7-Récemment, je me suis procuré pour pas trop cher un graveur de DVD
> externe (marque LG).
> L'avantage de ce matériel étant qu'il a des entrées VHS. Je peux donc
> lire des bandes et les enregistrer sur DVD. J'ai reçu avec cet
> équipement un CD avec un programme d'édition, qui permet, sur base de la
> copie de la bande p.ex. d'isoler des séquences, de les amputer de ce qui
> est inutile et de les réorganiser dans un autre ordre etc (One touch)
> Pas de version Linux de ce programme.

AVIDEMUX (apt-get install avidemux ou le process graphique de ubuntu)

> 8-A tout hasard, j'ai installé Wine, mais n'ai pas encore appronfondi,
> peut-être y-a-t-il là une solution pour certains pgm prévus uniquement
> sous W ..?

Oui et non: ca dépend aussi du pgm. Vois leur site pour les
problèmes/compatibilités.

Michel