[Linux-bruxelles] Réflexions suite à une expérience.

Jacques BONTEMPS jbt at yucom.be
Mar 18 Sep 16:51:31 CEST 2007

Bonjour,

j'essaie depuis quelques temps déjà diverses versions de Linux sur
divers (souvent anciens) PC et tente de le faire adopter chez ATD-Quart
Monde où je donne un coup de main occasionnel.
Mon PC à la maison (1800 MHz, 512 Mb) était pourvu de Windows XP d'une
part et d' Ubuntu d'autre part. Suite à un problème de disque(s) me
voilà obligé de tout réinstaller.

Je me suis dit que c'était l'occasion de jouer le jeu, à titre
d'exercice et n'ai donc réinstallé que Ubuntu.

Côté installation, programmes d'utilisation courante, pas de problème.
(Open office, Mozilla firefox, ...)

Voici cependant les principales difficultés rencontrées, qui à mon avis
pourraient rebuter un utilisateur "lambda".(surtout s'il vient d'un
autre environnement).
Mais peut-être certains ont-ils une solution pour certains points?
(Merci d'avance).

1-Problèmes avec Open Office:
les utilisateurs travaillent souvent chez eux et produisent des textes à
partir de Word.
Le même texte sous O.O. sous Ubuntu au bureau: modification de la mise
en page.
Une des premières raisons semble être la conversion des polices de
caractères.
Souvent, on écrit en Arial. Il paraît que l'équivalent est Nimbus sans L
Je vais essayer. Je peux essayer aussi d'installer d'autres polices.

Mais d'autre part, je lis sur un site (forumubuntu-fr.org) qu'il faut
supprimer la version de O.O. fournie avec Ubuntu et la remplacer par la
version déchargée du site de O.O. Quelqu'un a-t-il un avis?

2-Problèmes avec Thunderbird: comment importer le carnet
d'adresse et le courrier reçu précédemment en Outlook.
( De Outlook vers "Thunderbird sous W.", j'ai essayé sur une autre
machine: pas de problème)
Mais de Outlook vers "Thunderbird sous Linux."..: ??

3-J'aimerais me connecter en "root" en mode graphique.
Pourquoi?  Par exemple:
j'ai installé  un programme de partitionnement / gestion des disques :
QTPARTED. Impossible à démarrer à partir du point de menu installé. Il
faut passer en mode console et donc taper "sudo qtparted" pour le
démarrer.ça marche, mais c'est moins pratique.

4-De temps en temps, lors de l'ouverture d'une session, je reçois le
message:

"$HOME/.dmrc ignoré. ceci empêche de sauver la session et la langue par
défaut.Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur. Les permissions
doivent être 644 .Le répertoire de l'utilisateur doit appartenir à
l'utilisateur et ne pas être accessible à d'autres utilisateurs en
écriture." (fin du message)

Si je mets les permissions en conformité avec ce message, j'en suis
débarrassé pour quelques log-ins. Ensuite, sans que je sache pourquoi
j'ai à nouveau ce message et je peux rechanger les permissions.
Tout ceci ne me gêne pas pour travailler, mais bon, c'est curieux...et
déroutant pour les non initiés.

5-Installation de Google Earth: se termine sans problème, mais si on
veut lancer le programme, le premier écran de Google Earth apparaît et
on est immédiatement déconnecté (la session est fermée). Il faut rentrer
l'id. et le mot de passe et évidemment plus de Google Earth.

6-Problème avec mon programme de connexion à la banque.
Installation terminée "ok". Mais ne fonctionne pas. Là je suppose
que c'est à voir avec ma banque.Je crois qu'il s'agit d'un
problème d'importation du fichier des paramètres de sécurité.

7-Récemment, je me suis procuré pour pas trop cher un graveur de DVD
externe (marque LG).
L'avantage de ce matériel étant qu'il a des entrées VHS. Je peux donc
lire des bandes et les enregistrer sur DVD. J'ai reçu avec cet
équipement un CD avec un programme d'édition, qui permet, sur base de la
copie de la bande p.ex. d'isoler des séquences, de les amputer de ce qui
est inutile et de les réorganiser dans un autre ordre etc (One touch)
Pas de version Linux de ce programme.

8-A tout hasard, j'ai installé Wine, mais n'ai pas encore appronfondi,
peut-être y-a-t-il là une solution pour certains pgm prévus uniquement
sous W ..?

Accessoirement:

9-sous W.. , lors de la copie d'un fichier, le message qui
demande si on veut remplacer une édition du fichier par une autre
affiche la date et l'heure de chaque fichier. Sous Ubuntu, on demande
simplement si on veut remplacer le fichier, mais sans donner plus
d'info. Si, par distraction, on se trompe de sens,on remplace le nouveau
par l'ancien...

10-Sous W.. j'utilisais un pgm: Earth Browser: pas de version Linux.

Merci d'avance.

A +

Jacques BONTEMPS

jbt at yucom.be