[Linux-bruxelles] [salon EDU 2007] première journée

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Jeu 18 Oct 21:23:56 CEST 2007

Fabrice Flore-Thebault a écrit :
> Hello,
>
> Quelques notes :

Merci Fabrice pour la résumé.

> Marc, Juliane, Fabrice on assuré la permanence BxLUG/LTSP sur le stand Osiris
> au salon de l'éducation de Namur, édition 2007.

Merci à eux : )

Jeudi un peu plus de pression, nous avions le soutien de BAWETic. Une
conférence parlait du plan de déploiement de matériel informatique en
région Wallonne cyber-classe
(http://cyberclasse.wallonie.be/pages/index.html). Nous avons d'urgence
besoin d'un groupe de travail sur le sujet. Les collaboration sont
évidemment nécessaires avec tous le utilisateurs de LL des autres LUG's.
Une structure professionnelle serait la bienvenue puisque les
indépendants actuellement dans le créneau n'ont pas les moyens
d'investir dans de les relations publiques et des présences sur les
salons. Le Bxlug s'engage-t-il dans ce projet? Devons nous créer un
structure indépendante pour pouvoir rénummérer ce genre de travail?

L'idée est de préparer/traduire/présenter des démonstrations de
logiciels libres courants pour l'enseignement. Cela recouvre la
bureautique, le multimédia mais aussi les applications d'apprentissage
genre Gcompris pour les plus grands (comme Adibu sur Win).
La structure coordonnerai nos présences sur les
expositions/colloques/conférences, les outils nécessaires et la
formations de nos propres membres (et autres utilisateurs).
Un aspect de la question serait aussi des formations d'enseignants pour
des applications en particulier.

C'est pas le travail qui manque mais des personnes intéressées par le
projet et qui en feraient un priorité, pas un hobby.

> Par contre un des points noirs, c'est la documentation

J'ai vainement chercher sur notre site les adresses des autres lugs. Un
site les reprends mais les infos sont-elles à jour?
http://www.belgian-lugs.be/

> J'en profite pour proposer la construction d'un "pack libre" pour ce genre
> d'événements, qui serait vendu à un prix symbolique (genre 5 euros)

5 Euros c'est plus que symbolique.
La mise à jour/entretient/stockage/transport devrait être intégrée dans
le projet. Si  nous pouvions discuter en groupe de ce point et y
consacrer une page ou deux du wiki ce serait déjà un net progrès.

Un autre salon de l'éducation se tient dans un an, avant ça la journée
de l'internet, la rentrée des classes en septembre 2008, de nombreuses
écoles d'informatique ou les profs ont un déficit de connaissance des
logiciels libres.
> Ça branche du monde ou j'oublie ?

Comme vous le savez, j'ai une grande gueule, j'aime la causette mais
j'aime aussi des résultats. Je suivrai ce projet et j'espère que
plusieurs d'entre vous s'engagerons pour quelques heures ou plus et que
nous soutiendront les enseignants qui ont déjà choisi le libre et tous
ceux qui ont des envies, des besoins et des moyens trop réduits.

> Ouala.
>
> Résumé des besoins ou pas :
> cut <
> - d'autres tux/beastie/... en peluche celui de Juliane est triste tout seul.
Mes peluches sont très casanières : )

Bonne fin de semaines et à bientôt, 24h de kart ou St gilles à votre
meilleure convenance,

Marc A