[Linux-bruxelles] [LCP] Fourquet du 14 octobre

Fabrice Flore-Thebault themroc at no-log.org
Ven 5 Oct 23:53:10 CEST 2007

Le vendredi 5 octobre 2007 16:53, Frederic Peters a écrit :

> Je suis pour une mise en exergue des particularités des différentes
> distributions plutôt qu'une compétition les poussant vers
> l'uniformité.
>
> À part ça, nouvelle Mandriva, nouvelle OpenSUSE, il y en aurait des
> choses à montrer.

Il est vrai que ce n'est pas pareil d'aborder cette foire aux distributions
de manière complètement généraliste, dans la perspective spécifique de leur
utilisation pour un ordinateur de bureau, dans la perspective de mettre en
avant les différences entre les installateurs, ou dans celle de mettre en
exergue les particularités de leur maintenance à long terme ...

Moi j'ai idée qu'il serait bien qu'on les présente dans cette perspective là :

On a constaté lors des LCP que la diversité de l'offre en terme de
distributions était tombé à un niveau si bas que cela pose question : par
défaut, systématiquement, le postulant à l'installation se voit proposer
Ubuntu ou ... Ubuntu. Parmi les assistants installateurs, peu de personnes à
maîtriser d'autres distributions que Ubuntu et Debian. Un utilisateur de
Slackware, de Gentoo ou de Debian n'ose presque pas proposer d'installer la
distribution qu'il connaît le mieux de peur de proposer quelque chose de trop
compliqué ... Installer Mandriva ou OpenSUSE seraient presque des
découvertes !

Il s'agit donc autant de présenter au "public" un peu plus de diversité, que
de redécouvrir nous aussi un peu de cette diversité.

Partant de là, soit cette diversité existe ici-même et on trouve des
volontaires utilisateurs de toutes ces distributions prêts à présenter leur
distribution.

Des volontaires ?

Soit on ne trouve pas de volontaires (situation actuelle) et on joue le jeu de
la candeur et l'innocence et on essaie de redécouvrir les joies simples de la
première installation. Là le cadre LCP impose ses contraintes : on y vient
rarement pour installer un serveur, et de plus en plus rarement pour
installer autre chose qu'un portable plus récent que le dernier xorg. Et la
situation de "(re)découvreur" dans laquelle on va se mettre rend un peu plus
nécessaire la construction d'un cadre de comparaison un peu raide (je veux
faire ça avec cette machine, comment faire, et comment je découvre les
particularités de la distribution à cette occasion).

Je veux bien faire le béotien qui installe l'une ou l'autre pour la première
fois, mais j'aurais du mal à en parler en profondeur (je veux dire plus en
profondeur que ce qu'on peut apprendre en butinant 2 heures). Et tant qu'à
choisir, j'avoue que j'aimerais bien goûter à FreeBSD et Debian GNU/kFreeBSD.
S'il se dessine un moment "installer une distribution depuis un Live CD" je
veux bien dire deux mots sur Kaella.

De quelles distributions on parlerait ?

*Ubuntu
Debian -> Frederic Peters
OpenSUSE
Mandriva
Fedora
Slackware
(Zenwalk parce que c'est dans le Linux Pratique du mois ?)
FreeBSD
???

http://distrowatch.com/
http://www.debian.org/ports/kfreebsd-gnu/