[Linux-bruxelles] Ils ont voté et puis après. Was: Re: Listes , organisation vs technique : allez tous voter ! :)

Fabrice Flore-Thebault themroc at no-log.org
Ven 5 Oct 22:27:44 CEST 2007

Le vendredi 5 octobre 2007 18:06, Carl Devos a écrit :

> Amen.

Bof. Je vois pas ce que viens faire ici cette publicité pour un hébergeur ?

Puisque le vote n'est pas anonyme ... Je constate juste que les trois
personnes ayant voté qui demandent une liste organisation sont parmi celles
que j'ai du croiser le plus souvent lors des différents ateliers, LCP,
événements divers depuis que j'habite à Bruxelles. Moi je ne vois rien
d'étonnant à ce les personnes qui ne participent pas à ce genre d'événement
n'éprouvent pas le besoin d'une liste dédiée à ceux-ci. Voire même, ça les
arrangerait pas, presque, que le trafic de la liste soit déchargé des ces
messages qui ne les concernent pas ?

Il n'en reste pas moins que le besoin, la nécessité et l'envie d'une telle
liste existe pour un nombre de personnes minoritaires au sein du BXLug (qui
acceptent le concours de non-membres-par-cotisation-mais-néanmoins-actifs de
l'ASBL). Si le BXLug refuse de répondre au besoin d'une de cette minorité,
comme on a de toutes façons besoin de cette liste il sera sans doute
nécessaire de trouver un hébergement alternatif.

Appel, donc : N'existerait-il pas quelque part quelqu'un qui aurait un serveur
avec un peu de place pour héberger les listes d'un groupe de personnes
souhaitant se coordonner pour faire la promotion des logiciels libres en
proposant des ateliers de partage de savoir des conférences des rencontres et
autres joyeusetés (et ne parler que de ça) ? Ah oui, on pourrait peut être
demander au LUG du coin, c'est son job ...

Je ne crois quand même pas que c'est juste pour le plaisir d'avoir à
administrer une liste supplémentaire qu'on fait cette demande. C'est chiant
comme la pluie d'administrer une liste, tant qu'on peut éviter on évite.

En tous cas, participer aux ateliers et à leur organisation, ça me plaira
toujours autant, tant qu'on ne me demande pas ma carte de membre. Si le bruit
courait que l'ASBL est au bord de la faillite faute de membres cotisants, là
je voudrais bien reconsidérer la nécessité primordiale de cotiser pour être
effectivent membre à part entière. Mais là, être non membre me prive juste de
la participation à une mascarade dont le ridicule n'échappe à personne.

Ou alors, compromis oblige, on colonise une liste morte ? On ose profiter de
l'équivoque sur le terme "développement" : développement dans le sens
promotion, tant au sens physique qu’au sens moral, faire qu’un être ou une
chose prenne son accroissement. Auquel cas organiser la promotion de quelque
chose c'est assurer son développement. Je ne rigole pas. J'y crois
profondément. Et hop, précision de l'objet de la liste, même pas
requalification et on s'épargne un vote.
http://fr.wiktionary.org/wiki/développement
http://fr.wiktionary.org/wiki/développer

Quant à ce que donne le débat autour de l'organisation du vote, alors qu'on se
trouve sur la liste même où l'on argumente avec pertinence des multiples
réticences concernant le vote électronique, j'en reste sans voix. Au moins
les votes usenet se passent-ils de tout cet arsenal techique et ne
prétendent-ils pas au moindre caractère démocratique.
http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/vote.html

Pour finir ... Je n'ai aucunement envie de retrouver ici cette configuration
d'avoir un LUG "officiel" et un groupe d'interventions locales distinct du
LUG, comme cela a été le cas quelques temps à Lyon. Le groupe d'intervention
a fait de bien belles flammes, ses membres ont beaucoup donné et peu reçu. Le
LUG a changé certains de ses points de vues. La convergence a eu lieu. Ce
qu'on y a gagné au final, par exemple, c'est une participation triomphale au
salon Primevère, un succès pour le moins inattendu. Si on pouvait ici
s'éviter l'épisode de la rupture pour passer directement aux retrouvailles,
merci.

Bon vote.

--
Fabrice Flore-Thébault