[Linux-bruxelles] Test Ubuntu 7.10

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 24 Oct 11:00:43 CEST 2007

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 7.10. J'ai téléchargé la version alternate.

Tout commence avant hier.
Vu que j'étais chez moi, l'objectif était le suivant:
1 partition NTFS avec MS-Windows[1]
1 partition LVM cryptée avec une Ubuntu minimale (Fluxbox) contenant
|--- 1 partition EXT3 avec le système
|--- 1 partition Swap
|--- 1 partition avec les données

Je ne suis jamais arrivé à crypter quoique ce soit. Cela avait été
relativement facile avec debian, mais là, super top galère. Bref,
j'abandonne l'idée qui de toute façon ne sert qu'à satisfaire mon côté geek.

La barre du formatage reste sur 33%. Après quelques longues secondes, je
reboot. Je recommence sans le cryptage et hop rebelote. Je patiente et
finalement, c'est juste la barre qui est kapute.

L'installation se poursuit et se rebloque lorsqu'elle cherche les dépôts
sur internet... 10 minutes se passent... je prend la main via une
console, j'essaye de tuer tout ce que je peux...euh le pc redémarre.

J'abandonne au bout de trois essais.

Hier, je retire le câble réseau et hop l'installation se passe sans
problème (enfin le souci de dépôts).
J'essaye d'installer les pilotes de ma carte ATI 9800pro. ça marche pas.
Ion3 date de mai 2007.
Je me dis que je ne suis qu'un geek et que si je veux un machin
fonctionnel, il suffit de suivre la procédure.
Réinstallation "normale", je me retrouve avec une mauvaise configuration
d'écran, je chipote avec le nouvel utilitaire de GNOME et je me retrouve
en 800x600. Impossible de rechanger. Je suis obligé de passer par un
dpkg-reconfigure.
Je vous passe mes essais-erreurs, l'installation non-fonctionnelle des
pilotes ATI. Au bout d'une bonne heure et demi, j'abandonne.

Je n'ai pas de matériel exotique et "rien ne marche". Ni la mise en
veille, ni l'accélération matérielle et donc pas les effets de bureau,
pas de crypto, pas trouver apparmor, etc. les quelques trucs un peu sexy
que pourrait proposer cette nouvelle version d'Ubuntu.

En gros, je n'ai rien vu qui puisse suffisamment m'exciter dans cette
nouvelle version et qui soit fonctionnel.

Conclusion:

J'ai été clairement confronté à des bugs totalement bloquant pour un non
informaticien. C'est dommage. Je ne recommanderai plus Ubuntu pour des
particuliers.
Au boulot, j'installerai probablement la version 7.04 et j'attendrais
avec impatience la prochaine version LTS.

Pour mon utilisation personnelle, je vais chercher quelque chose d'autre.
Au point où j'en suis, je vais peut-être me tourner vers des vraies
distributions de geek au moins ils annoncent la couleur.

Existe-t-il une distribution qui suive de près les nouvelles versions
des applications, qui utilise un système apt et qui soit stable ? Une
sorte de Arch linux avec un système apt.

Bonne journée.

[1] j'ai une vieille licence d'un portable et je loue des jeux à la
médiathèque. Je ne suis donc pas un horrible pirate. Rassurez-vous je ne
me connecte pas à internet sous MS-Windows... pas fou non plus.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/