[Linux-bruxelles] [Linux-br uxelles] Réin stallation portable: backu p de données perso

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Jeu 15 Mar 22:04:58 CET 2007

Le jeudi 15 mars 2007 à 14:09 +0100, José Rivas a écrit :
> En réponse à Yannick Warnier <ywarnier at beeznest.org> :

> [...]
>
> si c'est une reinstall critique (càd si tu perds beaucoup en perdant
> tes configs) ce que j'ai l'habitude de faire c'est une sorte de "crash
> test" c'est à dire qu'avant de faire du fdisk ou des folies de la
> sorte sur le pc d'origine, je fais l'install sur une partition d'une
> autre machine et je reconstitue des backups. Là on peut vraiment
> déceler si on a oublié quelque chose et on est toujours à temps de
> refaire ses backups.
À ce propos, je tiens à attirer l'attention sur une nouveauté de
CloneZilla: CloneZilla Live.
Jusqu'à présent, CloneZilla s'utilisait avec un serveur DRBL (un système
de boot réseau sous Linux), et donc c'était assez délicat à mettre en
place (et ça nécessitait une infrastructure non négligeable). Ce nouveau
CloneZilla Live est un CD Live qui permet de sauver et restaurer un
système.

> C'est une manip assez lourde, mais ça peut sauver ta peau (comme j'ai
> dit, à mettre en balance avec l'importance de tes données)
Donc, du coup, ce n'est plus lourd du tout. Suffit d'avoir un média de
capacité suffisante disponible en local ou au travers du réseau.

> Sinon, ce que tu comptes sauvegarder me semble bien. Peut-être /usr/share.

BeezNest