[Linux-bruxelles] stick USB Patriot

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Mar 19 Juin 21:43:48 CEST 2007

* Aldo <info at brlspeak.net> [2007-06-19 21:04:21 +0200]:

> J'"ai un bête problème:
> - ai partitionné avec cfdisk mon stick usb 4G (partition entière en type
> Linux)
> - pourtant quand je redémarre et que je fais:
> mount -t auto /dev/sdb1 /mnt/lin
> il dis que je dois spécifier le fs;
> j'avais déjà fait un mke2fs /dev/sdb
> et là il m'avait dit que c'etait tout un disque et pas qu'une partition,
> j'ai dit y et pensait que c'etait OK;
>
> or j'arrive pas à mounte ce stick.
>
> Qu'ais-je fait de travers?
Créer une partition sur un disque pour après l'écraser par une structure
de système de fichier c'est pas super ...

/dev/sdb1 est un sous ensemble de /dev/sdb
donc soit on formate /dev/sdb et on monte /dev/sdb (ça devrait marcher,
mais j'en mettrais pas ma main au feu).
soit on crée une partition /dev/sdb1 dans /dev/sdb et on formate la
partition /dev/sdb1 sans toucher au disque en lui même. Après on monte
/dev/sdb1 bien entendu.

La table des partition est stockée sur les premiers secteurs du disque.