[Linux-bruxelles] pour les audiophiles: release 09-06-07 de CDEater/CDEaterPlus

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 10 Juin 07:20:56 CEST 2007

Aldo a écrit :
> [...]
> AudioCD, j'ai le plaisir de vous annoncer la publication du paquet
> CDEater&CDEaterPlus (CDEP).
>
> Grâce à CDEater vous pouvez d'une simple commande ou par le bouton
> cd_eater.desktop lancer l'application, puis
> ripper toute votre collelction de CDs audio vers votre ordinateur sans
> jamais devoir retaper la moindre commande, sans aucune autre forme de
> manipulation;
>
> la seule manipulation consiste à "nourrir" l'ordi en insérant le prochain
> CD audio dans le lecteur et en le refermant sans plus:

intéressant...
j'aurais peut-être besoin d'un truc de ce genre.

> tout le reste, cad
> la reprise de lecture + conversion + création de la playliste m3u sous
> ~/MyMusic se font automatiquement.
>
> Grâce à CDEaterPlus (CDEP) vous pouvez également lire et convertir un CD
> audio, mais respectivement en ogg, wav ou mp3 (256 bit) vers des
> sous-repertoires du même nom;

j'hésite toujours entre Ogg et MP3...
Je sais les avantages de Ogg, mais trop peu de périphériques acceptent
encore les Ogg.
Et parfois, on n'a pas trop le choix...

Bon, personnellement, j'ai un autoradio qui lit les MP3 et Ogg
Je dois encore prendre le temps de coder qques morceaux en Ogg pour
essayer ;-)
mais les lecteurs "MP3" des enfants n'acceptent sûrement que les MP3...
Faudra que je reteste tout cela.

> a l'opposé de CDEater qui ne rippe que vers du mp3 (192 bit)
> et directement sous la forme ~/MyMusic/Artiste/Album/0x.titre.mp3, CDEP crée
> des mp3 256-bit.

Je suppose que tu veux dire "encodé en 256 Kbps" ?
ça me semble beaucoup ça.
Enfin... chacun son utilisation !
Pour conserver sa médiatec sur son disque dur (les tailles des disques
durs augmentent régulièrement), ça ça va : qualité maximale.
Mais pour moi faire un CD, ou mettre sur une carte mémoire pour mon
autoradio, 256 Kbps c'est de la perte de place !
Déjà moi et mes oreilles... je n'entendrais pas la différence.
Mais en voiture sur un autoradio avec la qualité habituelle des HP de
voiture... je pense qu'un MP3 en 160 Kbps ou un Ogg en 128 Kbps seraient
 bien suffisant.

On est forcé d'encoder en 256 Kbps ?

> Le but de CDEP est de permettre de graver dans une version future à
> partir de la playliste de wav ou de mp3. Alors que le but de CDEater est
> plutôt la conservation en double de sa collection perso de CDs audio.
>
> Un installeur/désinstalleur est fournit avec le tarball; j'ai pris le
> README.TXT à mon compte.
>
> Je ne sais pas en faire pour l'instant un pack .deb, il est dailleurs trop
> tôt pour cela; et si quelqu'un un brin scriptoman bash se sent interéssé
> pour contribuer à achever cdep, il est toujours le bienvenu.

> Sont absolument requis aussi: abcde et id3v2.

Quand il Rip, il va chercher sur CDDB ou l'équivalent libre (je ne sais
plus son nom) les données du CD pour remplir automatiquement les noms de
fichiers et/ou le id3v2 ?

Merci Aldo

--
Didier