[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Jeu 7 Juin 08:49:48 CEST 2007

Après une période de zombie pour terminer mes cours du soir (enfin il
retse le TFE), je lis un peu vos élucubrations ;)

Aynt une eID sur Liège, j'ai remarqué certaines choses importantes.

Si on veut ne pas avoir de certification à la sources (donc, ne pas les
accepter et les refuser après), il faut réagir à la 1er convocation. Quand
on va chercher la carte, il est semble-t-il tro ptard et on devrait
valider le certificat puis le revoquer.

(Pour moi qui travaille à Bruxelles), c'est un peu chiant de faire
toujours un esclandre pour repartir dans un circuit de 14 jours).

Quand on révoque les cretificats, il semble qu'on ne peut plus les actier.
il faudrait donc une nouvelle carte ;) Ohhh joie administrative.

Le principal problème est en effet la transmission d'info "inutiles" à
certaines personnes. Aux USA, le numéro de sécurité social est une donnée
clé qui permet d'ouvrir pas mal de verrous (genre question magique en cas
d'oubli).

En Belgique, c'est un peu le numéro national qui est ce passe. Le numéro
est pourtant écrit sur les deux cartes les plus distribuées autour de soi
(à part la carte bancaire) à savoir l'eID et la carte sys.

Avec un numéro national, on peut deja savoir pas mal de chose sur
quelqu'un et entre autre pas mal de donnée fiscale etc (oui il y a aussi
de l'ingénieurie sociale), ce qui me laisse dire que j'ai pas envie de
donné le bâton pour être frappé surtout que le numéro national était une
OPTION lors de la carte d'identité papier.

Les ondes tuent toutes les données non ? Qui de la validité de la carte
dans le cas d'une simple identification ?

Je rete opposé à donner ma carte éléctronqiue aux gens vu que je préfère
ne ma donner certaines données (qui seront utilisées bien sûr pour des
fins publicitaires non solicitées).

Je pense qu'il faudrait en effet faire un pool de connaissance plus
important sur le sujet et faire de l'information claire, neutre et non
politisée dessus.

Pour la lecture de l'eID sur Ubuntu, j'ai fait des tutos sur
http://www.linux-eco.org

Bien à tous.

laurent