[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 6 Juin 11:28:56 CEST 2007

Miguel Quaremme a écrit :

> (...)
>
> Depuis quelques années, j'ai une carte bancaire électronique.
>
> Je me suis renseigné, mais je trouve principalement des informations qui
> tiennent plus du "publi-reportage" que de l'information journalistique.
>
> Auriez-vous des liens pertinents sur les fonctionnalités réelles et
> complètes de la carte <del>d'identité</del> bancaire électronique ? Avec
> également des informations comme le type de cryptage utilisé, qui peut
> modifier ou ajouter quoi, les programmes et le matériel sont-ils
> compatibles avec linux, etc.

> [...]

la question n'est pas seulement "est fiable ?", "dois-je les désactiver ?"

mais aussi et surtout

Est-il possible de faire sans ?

dans le monde actuel, si tu désactives / refuses / détruits (la puce) ta
carte bancaire électronique, et ta carte de crédit, comment faire ensuite ?

Dans tous les magasins, cette carte, bancaire ou proton, ou crédit, est
largement acceptée.
Sans ça, ça devient déjà problématique pour les gros achats.

Et des vacances ? tu en prends parfois ?
Si tu détruits toutes ces fonctionnalités électroniques, que reste-t-il?

La partie non électronique de ta carte de crédit ? càd le bon vieux
sabot qui copie sur un papier carbone tes coordonnées de crédit...
euh... franchement pas plus fiable que la puce !
et de moins en moins utilisé. La plupart des commerces sont maintenant
équipés de terminaux électroniques Visa, Carte Bleu, etc

des chèques ? ce n'est plus accepté et pas plus fiable non plus...
des virements ? ça ne va marcher que pour certains payements
prévisibles... pas un magasin ni un restaurant.

alors ?
sans ces puces électroniques de tes cartes de garantie bancaire ou
crédit, il te resterait à partir un mois en vacances en prenant en
liquide TOUT ton argent !
TOUT, pour payer en liquide ta location, tes payages autoroutiers, tes
restaurants, etc etc

euh...
ce n'est VRAIMENT pas plus fiable !

Et je sais de quoi je parle !
Mes parents se sont fait piquer leur argent à moitié des vacances, il y
a ... longtemps. ça devait être dans les années 1982 ou 84...
obliger de demander de l'argent à prêter aux voisins de location...

A cette époque justement, les cartes de crédit et cartes de banques
utilisables à l'étranger n'étaient pas encore répandues.

Et bien, je te jure que moi, je préfère utiliser une carte électronique
(avec les risques possibles ? à vérifier) que de me balader avec 2 ou
3000 € en LIQUIDE pendant un mois de vacances !

Donc :

oui ça m'intéresse d'avoir des infos sur les données et la sécurisation
des cartes bancaires et de crédit...

mais non, je ne pense pas pouvoir me passer de cette fonctionnalité !

;-)

(par contre, pour la carte d'identité électronique... on ne m'a pas
encore prouvé son utilité et nécessité réelles)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber : didier.misson at amessage.be