[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 6 Juin 12:17:23 CEST 2007

Didier Misson a écrit :

> la question n'est pas seulement "est fiable ?", "dois-je les
> désactiver ?"
>
> mais aussi et surtout
>
> Est-il possible de faire sans ?

Oui, on l'a fait pendant des milliers d'années. Maintenant on veut nous
faire croire qu'on peut plus sans, et visiblement le message est bien
passé...

Quand je paye avec un chèque, il y a pas de terminal potentiellement lié
au reste de ma vie. je paye, le gars accepte et ne connaît pas l'âge
auquel j'ai arrêté de faire pipi au lit (via les informations d'achat de
couches culottes connues grâce à la carte "happy days" de ma chère maman
dont c'est l'anniversaire demain).

Le problème n'est pas la fiabilité, mais la conservation et les
recoupements d'informations et les mesures légales et techniques pour
les prévenir.

La question est: "l'innovation est-elle un progrès en-soi ?"

Avec comme corollaires:
"Acceptons-nous la limitation de certains droits (la vie privé, le
respect de la volonté des parties, etc) pour un peu plus de facilité ?"

"Acceptons-nous de laisser à des groupes financiers dont le seul
objectif est de satisfaire leurs actionnaires notre vie numérique ?"

¡ NO PASARAN !

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/