[Linux-bruxelles] Carte d'identité électronique

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Mar 5 Juin 13:13:23 CEST 2007

Le 05/06/07, couzin liu<liu.qihao at gmail.com> a écrit :

> [...]

et des fonctionnaires peu sinon pas du tout informé (dans mon cas !)

Sur le wiki de AEL, nous avions commencé à regrouper des infos

http://wiki.ael.be/index.php/IdCard

(tiens, c'est l'occasion de vous inviter à y participer :-) et
peut-être à apporter votre pierre à l'édifice et à soutenir cette
assoc)

La technologie est essentiellement par ZETES

On trouve les drivers pour windows, mac et GNU/linux sur
http://www.belgium.be/zip/eid_datacapture_fr.html

Si mes souvenirs sont bons, un paquet de Ubuntu contient tout ce qu'il
faut pour lire les données sur la carte (mais je ne l'ai jamais fait
!)

Zoé Genot (parlementaire Ecolo collaborante avec plusieurs d'entre
nous) a posé plusieurs questions parlementaire sur le sujet.

Il n'est pas possible de retirer la puce mais si tu laisses un fer a
souder un peu trop longtemps sur celle-ci ou si tu mets la carte au
micro onde ... elle devient inutilisable. Difficile de t'en vouloir en
cas de contrôle.

Il est possible de faire désactiver certaines fonctionnalités  (voir
http://eid.belgium.be/fr/navigation/documents/37085.html et
http://eid.belgium.be/fr_BE/ccic/imported_content_eid/pdf/annexe3_f)
lors de la réception de la carte. Je l'ai fait à Bruxelles ville et le
fonctionnaire n'avais jamais vu cela.

Il a demandé à voir son chef, qui m'a dit que sur les (si je me
souviens bien) 30 000 cartes déjà distribuées, j'étais seulement le 2
ème à demander cela.

Le fonctionnaire m'a aussi demandé si je voulais qu'il entre mon mot
de passe personnel à ma place. Je me suis insurgé, mais il m'a dit le
faire pour surement 80 % de la population. A quoi cela sert-il que
cela soit secret ?

J'ai dit qu'il pouvait bien faire une liste avec les numéros des
cartes et les codes perso mais cela ne lui était jamais venu à l'idée
que qqun puisse faire cela et y trouver un intéret.

Voila à quelques infos.

Nicolas

Sinon, dans deux semaines, je dois faire renouveller ma carte
d'identité, et je compte bien demander la désactivation de ce qui est
possible. On vera ce qui se passera.

Tiens un petite info: il y a 2 jours, je suis allé faire un achat de
plomberie. N'étant pas encore client, le vendeur me dit de lui donner
ma carte d'identité. Il la glisse dans le lecteur banksys, pousse sur
2 bouton et hop, il avait imprimé toutes les infos de la cartes,
adresses, numéro national ... Bien sûr, comme il est interdit de
stocker ce numéro national il ne le stocke pas ???

Vive la protection des données personnelles

Nicolas
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org