[Linux-bruxelles] install party gentoo

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Ven 27 Juil 16:45:45 CEST 2007

Serge Smeesters a écrit :
> Salut,

> Faudrait trouver le moyen d'objectiver la chose... Mais c'est bien
> possible !.. Il est peut-être aussi possible d'optimiser !

D'une façon général les commentaires glanés ci et là ne sont pas très
favorables à un système GNU/Linux sur des processeurs powerpc et en
particulier sur les plate-formes Apple. Principalement à cause du manque
de pilotes et du nombre réduit d'utilisateurs.

Comme le dit justement Serge, on peut quand même "optimiser" les choses.
Notamment en prenant que des éléments logiciels légers.

Par exemple, installation en ligne de commande avec en plus:
- Xorg
- Fluxbox
- Firefox
- Abiword
- Gaim

Même si rien n'est recompilé, la légèreté des applications est telle que
tout va plus vite.

> Je serais quand même curieux (à ta place, peut-être encore plus) de
> savoir à quel point (dans quel mesure) et pourquoi !?.
>
> Attention, je ne cherche à pas à défendre Ubuntu vs Gentoo, mais je
> trouve qu'il est important de rationaliser les choses :/

De nombreux tests démontrent qu'entre des binaires optimisés et ceux
standards provenant de Debian, la différence est minime.
(cf les tests de phoronix)

Il me semble que les différences de performances doivent se mesurer sur
de gros systèmes où le moindre pour cent gagné représente plusieurs
minutes de temps de calcul.

Par ailleurs, une véritable optimisation est souvent en dehors des
canons. Le risque est de ne plus avoir de documentation ou de conseils
tant les problèmes deviennent spécifiques.

Bref, je te conseille de choisir des applications légères dans une
distribution courante (Ubuntu ou Debian) et d'en peaufiner la
configuration plutôt que de choisir quelque chose d'exotique.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/