[Linux-bruxelles] install party gentoo

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 27 Juil 16:42:32 CEST 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 27/07/2007 16:14:01:

> Salut,

> Faudrait trouver le moyen d'objectiver la chose...
> Mais c'est bien possible !.. Il est peut-être aussi possible d'optimiser
!

> Je serais quand même curieux (à ta place, peut-être encore plus) de
> savoir à quel point (dans quel mesure) et pourquoi !?.
>
> Attention, je ne cherche à pas à défendre Ubuntu vs Gentoo, mais je
> trouve qu'il est important de rationaliser les choses :/

> Penses aussi à la maintenance !.. Je pense que ça aussi, c'est un peut
> plus "coton" :/

> [...]

oui...

Je connaissais bien Debian,
j'ai essayé Gentoo pour un serveur Kimsufi chez OVH
et bien... j'ai ramé !

Ca ne m'a pris que 2 semaines pour comprendre comment faire les mises à
jour de sécurité !
(l'équivalent de "apt-get update" et "apt-get dist-upgrade"...)

Puis, le problème est que pour la moindre mise à jour ça te prendre entre
10 min et 2 heures !
Le pire c'est quand il met à jour GCC et qu'il recompile tout ensuite...

Tout recompiler c'est bien, c'est peut-être optimium en performance...
mais ça prend un temps FOU lors des mises à jour et lors des problèmes
(et ce n'est pas si simple que ça a comprendre, mais ensuite quand on a
compris... recompil...)

Alors, niveau performance, nous c'était un serveur de production, on a
laissé tomber Gentoo !
Je ne sais pas ce qu'on gagnait en ayant tout compilé 100% pour le
processeur de ce Kimsufi chez OVH (puisque jamais arrivé à l'étape d'avoir
tout opérationnel),
mais que ce soit 1 ou 10%, ça ne valait pas les problèmes et le temps
passé à faire la mise à jour.

Je pense que c'est différent si vous avez DES dizaines de serveurs en
Gentoo.
Là, une personne qui connait très bien Gentoo m'a dit :

"oui mais, on ne fait pas ça... On a une machine (des machines) de prod,
et une machine de compilation... et quand on a tout recompilé sur cette
machine de test/compil, on transfert sur les serveurs de production"

mouwai... trop lourd pour moi, désolé.

Mais je ne nie PAS le fait que Gentoo soit supérieur en performance... je
nie seulement que ce soit utile !
Car avec les cpu actuels, on en est rarement à chercher les 3 derniers %
de puissance.
De plus, si on doit tout compiler (ça consomme bcp de CPU aussi) sur la
même machine, cet avantage est largement perdu !
Si pour gagner 3 ou 5% de vitesse, tu dois avoir ta machine presque
bloquée par une grosse compilation pendant 30 minutes 2 fois par semaine
(je dis des chiffres comme ça... au hasard), moi ça ne me semble pas
positif.

Et devoir avoir une machine rien que pour la compilation... :-(

Maintenant, Gentoo est, ça je le crois, un très bon apprentissage.
Si vous maitrisez Gentoo, c'est sur que vous connaissez à fond le
fonctionnement de votre machine...
mais ? Est-ce là le but de tout le monde ?
Pour certains, (dont moi, en tout cas niveau système), ça doit tourner
sans que je ne doive me plonger dans les options de compilation (pas le
temps pour apprendre ça en détail)

Voilà, c'est mon avis du vendredi
;-)

Et ce n'est pas anti-Gentoo !
Juste ce que moi j'ai constaté pendant mes 2 semaines d'utilisation
Gentoo.

Mon test est surement biaisé car je connaissais très bien Debian et pas du
tout Gentoo quand j'ai essayé de mettre à jour et configurer ce serveur
Gentoo  ;-)

Bon vendredi et bon WE

--
Didier