[Linux-bruxelles] Ubuntu avec 128Mo RAM

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Sam 20 Jan 17:25:03 CET 2007

Le vendredi 19 janvier 2007 à 13:36 +0100, Jerome Warnier a écrit :
> Salut à tous,
>
> J'ai tenté d'upgrader un PC (avec "seulement 128Mo RAM) en Ubuntu Breezy
> vers Edgy, en passant par Dapper.
> La première étape s'est bien passée, pas de problème.
> L'upgrade vers Edgy en elle-même s'est aussi bien passée.
> Mais ensuite, plus moyen de se logger.
> J'ai réinstallé de zéro, en écrasant tout, mais même problème.
>
> Ça ne peut pas être très grave, mais c'est impossible à débugger, il n'y
> a pas de message dans .xsession-error, et ça va trop vite pour que je
> puisse savoir quel est l'élément que je devrais supprimer du démarrage
> [...]
Bon, ben fausse alerte: le problème ne venait pas de la quantité de RAM,
mais bien d'un bug du driver de la carte graphique (une Voodoo Banshee
AGP). C'est un bug connu d'Ubuntu (référencé plusieurs fois dans le
Launchpad), pas officiellement corrigé, et qui touche toutes les cartes
graphiques à base de chip 3Dfx précisément à partir de ces Banshee.
Un des utilisateur a recompilé le driver avec un patch et ça fonctionne
maintenant.

Donc, Xubuntu Edgy fonctionne correctement avec 128Mo RAM.

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant