[Linux-bruxelles] Linux et garanti

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Mer 3 Jan 00:54:45 CET 2007

> Bonjour,
> Ma mère va bientôt acheter un PC portable vu son niveau assez bas en
> utilisation d'ordinateur je vais profiter pour lui mettre Linux dessus.
> En fait elle est tout à fait d'accord, le problème c'est que mon père
> est réticent pas dans le fait de mettre Linux bien au contraire mais du
> fait qu'un vendeur peut lui refuser de reprendre son PC sous garanti
> sous prétexte que windows n'y est plus installé.
change de vendeur...
j'ai deja eu des problemes avec mon pc de bureau...
plus precisement des problemes de boot...grub ne voulait pas booter
et qu'est ce que le magazin a fait...ils ont simplement installer windows
et verifie si ca marchait sous windows...c'est pas genial mais c'est quand
meme mieux que pas de garantie du tout...
en fair a la fin j'ai essaye ubuntu et ca a marche(ma version de grub de
gentoo posait probleme)
mais mon materiel est bien sous garantie en uttilisant linux...
> C'est déjà trop chiant de payer une licence windows alors qu'on en a pas
> besoin alors si en plus on se fait refuser une garanti si windows est
> désinstallé sur le PC.
y'as meme des pc portables sous linux mais c'est pas dit qu'ils soient
moin cher
> Ce que je voudrai savoir c'est si de tels pratiques sont légales, si non
> comment les contrer
je connais aussi un autre endroit ou demander:
le forum juridique de framasoft
> Après que mon père ai envoyé un mail à Test-Achat à ce sujet leur
> réponse à été "faites signer un document comme quoi le pc sera toujours
> sous garanti si windows n'est plus sur le pc"
> Le problème est que si ils refusent on fait quoi ? on achète pas ? on
> garde windows ? (quel horreur)
> J'avoue que je suis perdu et avoir du mal. Y a personne qui n'a jamais
> tenté une action groupé en justice sur ces pratiques illégales (ou
> immorales puisque que c'est à la justice de trancher)
>
> Un peu désespéré sur les droits que le monde libre a (pas si libre que
> [...]

mon magazin est powered-pc
par ailleurs il existe d'autres magazins en belgique vendant du linux
pre-installe