[Linux-bruxelles] webcam et problème /dev/video

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Sam 27 Jan 10:04:11 CET 2007

Hello tout le monde,

je fais appel à votre aimable aide pour un problème où l'on calle depuis
trois quatre jours. D'avance merci.

Voici:

on a acquis une webcam Logitech QuickCam Express, en promo chez
Collishop, et on avait vérifié qu'elle soit supportée sous Linux.

J'ai installé sur la Sarge de ma copine les paquets:
- kernel-headers-2.6.8-2-386, indispensable pour pouvoir compiler le
driver spca5xx de mxhaard.free.fr,
- + libsdl1.2-dev, nécessaire pour spcaview du même créateur.

Jusque là nickel!

Je vois aussi dans  lsmod  les modules:
videodev et spca5xx
(j'ai même carément mis ce dernier dans /etc/modules).

Toujours aucun blème jusque là.

Un  lsusb  montre bien l'ID de la QC Logitech,
ainsi que la dernière ligne de dmesg quand je plugue ou replugue la QC
(infos usb).

Parcontre, je n'arrive pas à avoir de /dev/video*, et ce:
- malgré le script en pièce jointe (qui les crée automatiquement)
- et malgré qu'un  ps ax |grep udev  montre bien que udevd tourne.

On en est là: à chaque redémarrage les /dev/vid* disparaissent;
et quand on les crée, gqcam par exemple ne trouve pas de /dev/video.

Aldo.