[Linux-bruxelles] Picasa

Gaëtan Frenoy gaetan at frenoy.net
Mar 2 Jan 12:59:28 CET 2007

Salut,

Le Sun, 31 Dec 2006 10:55:01 +0100, AlainBB a écrit:
> En fait la question est : peut-on taguer des jpg ?

 Oui.

 Je ne suis pas un expert en la matière mais d'après quelques
 rapides recherches sur Wikipedia, il existe deux grandes normes:
 EXIF et IPTC.  Si on simplifie un peu, EXIF concerne les données
 techniques (type d'appareil, résolution, flash, etc...) et IPTC les
 données de classement (créateur, mots-clés, ...).

> et si oui, quel programme utilise ces tags pour l'organisation

 Picasa semble faire ça très bien.  Tu sélectionnes la photo,
 tu fais "CTRL+K" et tu tapes le ou les mots-clés.

 Les mots-clés se retrouvent dans les informations IPTC de
 la photo.

 Point de vue logiciels libres sous GNOME, le seul qui semble pouvoir
 faire de même est jBrout (déjà mentionné ici il y a quelques
 semaines d'ailleurs).  Je ne l'ai pas essayé (pas dispo sur Edgy).

 Bonne journée.

--
Gaëtan