[Linux-bruxelles] carte mère Abit LG-95Z - Intel 945GZ

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 24 Fév 16:59:08 CET 2007

Aldo a écrit :
> Salut,
>
> fais un peu appel aux hardwariens:
> on me propose la carte mère suivante,
>
> Abit LG-95Z i945P VGA S775-DDR2 533
>
> es-ce OK pour Linux?
> (ai trouvé ce motherboard sur linuxbutikken.no/ j'en déduis que la
> boutique Linux ne va pas proposer un matos a problèmes)
> Je pense et espère qu'il n'y a pas de VIA on board
> (toute façon pour le son on mettra notre SBLive.
>
> D'avance merci.
>
> Aldo.

comme presque toujours, c'est donc fonction du chipset...

Une petite recherche Google, puis Abit :

http://www.abit.com.tw/page/fr/motherboard/motherboard_detail.php?pMODEL_NAME=LG-95Z&fMTYPE=LGA775

Tu espères que pas de VIA sur la carte ?
dans les caractéristiques :

Chipset : Intel® 945GZ / Intel® ICH7 Express Chipset
vidéo : Integrated Intel® Graphics Media Accelerator 950 (Intel® GMA 950 )
son : On board HD 7.1CH Audio CODEC
mais ça ne me dit pas le circuit son utilisé...
A mon avis c'est inclu dans le chipset Intel.

On ne parle nul part de circuit VIA

Tu mettras ta SB Live ?
C'est une PCI ? donc aucun problème
si nécessaire, tu désactives (tu demandes à qqun) le chipset audio de la
carte mère.
Mais malgré tout, il ne faut pas dire d'office que ce sera/serait de
mauvaise qualité.
C'est un HD 7.1CH ... et ils ont fait des efforts justement pour avoir
une meilleure qualité audio.

Il faudrait maintenant vérifier si ce chipset Intel 945GZ (ou le 945G
qui est très proche) est supporté sous Linux...
càd le SATA, le graphique...

Avec une distri récente ???
(euh... pas une Sarge :o ... euh... )

si tu as un peu le temps, la prochaine Ubuntu sort le 19 avril
;-)
disons que début avril, elle devrait être relativement stable.

Peut-être que déjà la 6.10 supporterait tout...
Je n'ai pas vérifié.

Ok, étonnant, mais c'est Wikipédia UK qui me donne des infos assez claires :

http://en.wikipedia.org/wiki/Intel_GMA

il est donc dit pour la partie vidéo du chipset :

"The GMA 950 was Intel's second-generation GMA GPU, used on the Intel
940GML, 945G series, 945GT chipsets"

et

"In August 2006, Intel added support to the open-source Xorg/XFree86
drivers for the latest 965 series that include the GMA (X)3000 core.[2]
These drivers were developed for Intel by Tungsten Graphics.[3]

Intel has had a long history of producing or commissioning open source
drivers for its graphics chips, with all chipsets dating back to the
i810 having open 2d and 3d drivers for Linux.

As is common for X.org drivers on Linux, the license is a combination of
GPL (for the Linux kernel parts) and MIT (for all other parts) [4].
"

Donc a mon avis, tu ne risques rien du côté vidéo : si les 965 ont des
drivers sous Xorg, ça doit aussi être le cas du 945GZ...

et ça devrait probablement aussi fonctionner pour le Sata.
Les chipsets Intel sont en général bien supportés si pas trop récents.
et celui ci n'est pas hyper récent...

;-)

--
Didier Misson