[Linux-bruxelles] présence Expo-Sciences 2007 ?

Laurent Pirotte laurent.pirotte at skynet.be
Lun 5 Fév 20:00:15 CET 2007

Bonsoir,

Comme chaque année les jeunesses scientifiques de belgique (http://www.jsb.be)
organisent une expo-sciences*. Cette année, elle aura lieu dans le palais 3
du Heysel du 03 au 05 mai.

Outre les centaines de jeunes qui y présentent des projets, des miliers
d'autres viennent la visiter, souvent accompagnés de leurs professeurs et/ou
de leur famille.

En dehors des stands occupés par les participants, il y a toujours quelques
stands occupés par des sponsors ou des associations/institutions partenaires.

Mon opinion est que le public présent ces 3 jours là est un public qui devrait
être particulièrement réceptif à une présentation de solutions open-source.
S'il y a un intérêt de la part des membres du BxLUG d'y tenir un stand, je
veux bien m'occuper de prendre contact avec les organisateurs avec qui j'ai
gardé quelques contacts après mon passage aux JSB.

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Salutations

*Qu'est-ce que l'Expo-Sciences ?
L’Expo-Sciences est un concours de projets scientifiques réunissant des
centaines de jeunes de 5 à 25 ans. Durant 3 jours, ces jeunes présenteront au
grand public les projets à caractère scientifique ou technologique qu’ils
auront élaborés, seuls, en petits groupes ou même en classe, avec l’aide de
leur professeur ou d’un autre adulte.
Un jury composé de scientifiques (enseignants, chercheurs, industriels,
journalistes…) déterminera les meilleurs projets dans chaque catégorie.  Ils
sont le lien entre le niveau scolaire et les carrières envisageables pour les
jeunes. Ils sont la preuve qu’on peut gagner sa vie, ils sont le « concret »
du monde des sciences. On voit souvent la pilule… rarement les scientifiques
derrière qui ont contribué à sa création.

 L’objectif de l’Expo-Sciences est de développer chez les jeunes le goût pour
les pratiques de loisirs scientifiques, de valoriser leurs travaux et de
favoriser les échanges entre les jeunes et le public d’une part, entre les
jeunes et  les chercheurs d’autre part. De plus, lors de la préparation de
leur projet, les jeunes adoptent une véritable attitude de recherche qui les
incite à mettre au point une méthodologie et des techniques pour construire
leurs réponses. C’est cette démarche scientifique qui importe plus que le
thème traité : se poser des questions, chercher des réponses, vérifier par
l’expérience, mettre en œuvre concrètement ce qu’on a découvert pour réaliser
son projet, être capable de l’expliquer aux gens.
C’est une approche motivante pour les jeunes qui deviennent les propres
acteurs de leur apprentissage puisqu’ils sont à la base de leur projet, du
questionnement au résultat final.Enfin, lors de la présentation de leur
projet à l’Expo-Sciences, les jeunes sont amenés à partager avec le public le
plaisir qu’ils ont eu à le réaliser ainsi que le plaisir de comprendre le
monde qui les entoure.

Laurent Pirotte
Laurent.Pirotte at skynet.be
Jabber ID : lpirotte at im.apinc.org