[Linux-bruxelles] sudo cd

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 20 Déc 22:17:30 CET 2007

Rémi Laurent a écrit :
> * Didier Misson - 19-12-2007 à 21h13:

> $ sudo ls .mozilla-thunderbird
> $ which ls
> $ sudo cd .mozilla-thunderbird
> $ which cd

oui, il ne trouve pas "cd" car c'est une commande inclue dans le shell
(commande interne) et il n'y a pas de fichier exécutable du nom "cd"

which... je ne connaissais pas.
;-)

> $ exec cd
> $ exec sleep 1
>
> Je pense que tu vas très vite comprendre où est le problème :p
>
> cd est un mot clé de ton shell, ls est une commande

oui, commande "interne" et "externe"

> le shell est lancé en tant qu'utilisateur normal et donc cd aussi
> ls est 'wrappé' par sudo

ah oui !
ok

> de plus, même si tu pouvais lancer cd comme 'root' une fois dans le
> dossier tu redeviendrais l'utilisateur normal et ça ne t'avancerait pas
> des masses.

ben si !
je referais des "sudo" pour les commandes suivantes :p)

> Par contre tu peux très bien faire des 'cp', 'rm', 'mv' ou 'vi' à
> l'aveuglette avec un sudo ;) (mais évidemment les shells wildcard ne
> marcheront pas)

ah...
ok...
oui, c'est limitatif alors