[Linux-bruxelles] sudo cd

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Jeu 20 Déc 19:50:33 CET 2007

* Didier Misson - 19-12-2007 à 21h13:

> Bonsoir,
>
> Ubuntu 7.10
>
> Je fais un peu de bricolage et je veux rentrer dans un dossier au quel je
> n'ai pas accès :
>
> si je fais :
>
> cd .mozilla-thunderbird
>
> il me dit "permission non accordée"
> c'est normal, car je suis avec un autre userid que celui de ce dossier
>
> mais comment faire le "cd" ?
>
> si j'essaye "sudo cd .mozilla-thunderbird"
> il me dit
> "sudo: cd: command not found" ...
>
> évidemment je pourrais tricher en faisant un "sudo bash" ...
> [...]

$ sudo ls .mozilla-thunderbird
$ which ls
$ sudo cd .mozilla-thunderbird
$ which cd
$ exec cd
$ exec sleep 1

Je pense que tu vas très vite comprendre où est le problème :p

cd est un mot clé de ton shell, ls est une commande
le shell est lancé en tant qu'utilisateur normal et donc cd aussi
ls est 'wrappé' par sudo

de plus, même si tu pouvais lancer cd comme 'root' une fois dans le
dossier tu redeviendrais l'utilisateur normal et ça ne t'avancerait pas
des masses.
Par contre tu peux très bien faire des 'cp', 'rm', 'mv' ou 'vi' à
l'aveuglette avec un sudo ;) (mais évidemment les shells wildcard ne
marcheront pas)

c'est tout ;)

--
Rémi Laurent

GPG Key ID/Fingerprint:
    1024D/0FA00601 27F4 6810 2B0E 1AA0 CDAE  7C7B 3DC9 085A 0FA0 0601