[Linux-bruxelles] monitoring serveur ? Munin ? Zabbix ? (ou autre...) Hobbitmon

Didier MISSON didier.misson at total.com
Jeu 23 Aou 11:01:54 CEST 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 23/08/2007 09:21:33:

> Salut,

>  Au risque d'apporter encore un peu plus de confusion, j'utilise
>  "Hobbit Monitoring" (http://hobbitmon.sourceforge.net/) avec bonheur
>  depuis plusieurs années.
>
>  Austère mais efficace.
>
>  À utiliser en conjonction avec BBWin
>  (http://sourceforge.net/projects/bbwin).
>
>  Bonne journée.
>
> --
> Gaëtan

ah oui !
J'avais déjà vu il y a bien un an, cet écran noir-vert avec ces losanges
indiquants l'état d'un service, etc.
comme tu dis, austère... mais ça semble efficace pour voir directement si
quelque chose cloche.

Je n'ai pas encore creuser la config de Munin, mais de base il te fait de
beaux graphiques... mais ça ne te saute pas toujours aux yeux si un truc
cloche !

http://www.hswn.dk/hobbit/servers/servers.html

Hobbitmon te permet cela, et je trouve facile que tu aies le status des
tâches, et même l'output d'une commande, en plus d'un graphique, quand on
click sur un de ces losanges ;-)

Ce genre de page, même si ce n'est pas le super top design, c'est
franchement clair !

http://www.hswn.dk/hobbit-cgi/bb-hostsvc.sh?HOST=voodoo.hswn.dk&SERVICE=procs

Thu Aug 23 10:41:53 CEST 2007 - Processes OK
 cron (found 1, req. 1 or more)
 apache2 (found 15, req. 1 or more)
 Hobbit history (found 1, req. 1 or more)
 Hobbit RRD (found 2, req. 2 or more)
 hobbitd (found 14, req. 1 or more)
 hobbitlaunch (found 1, req. 1 or more)
 sshd (found 1, req. 1 or more)
 svscan (found 2, req. 1 or more)
 dnscache (found 2, req. 1 or more)
 tinydns (found 2, req. 1 or more)

  PID  PPID USER      STARTED S PRI %CPU     TIME %MEM   RSZ    VSZ CMD
    1     0 root       Jun 30 S  22  0.0 00:00:56  0.0   588   1852 init
[2]
    2     1 root       Jun 30 S 139  0.0 00:00:00  0.0     0      0
[migration/0]

ça aussi, c'est clair :

http://www.hswn.dk/hobbit/bb2.html

Hobbitmon, ça ne t'a pas demandé un travail ENORME de configuration ?

Tient, il n'est pas dans Debian (ce qui n'est malgré tout pas un
problème...)

Merci et bonne journée,

--
Didier