[Linux-bruxelles] a propos de l'authentification des paquets debian

Marc Van Craesbeeck marcvancraesbeeck at scarlet.be
Lun 2 Avr 11:01:23 CEST 2007

Bonjour la liste,

Ce matin, je dus convertir un fichier .ogg en .mp3 avec ma debian etch.
problème rencontrés et solutions:

installation de soundconverter par apt: ok
pas de paquet gstreamer0.10-lame disponible (avec des sources
officielles) pour la conversion en mp3 (vilaines licenses proprio je
suppose).

Je regarde http://www.bxlug.be/articles/276 (merci le bxlug) et rajoute
deb http://www.debian-multimedia.org etch main dans
mon /etc/apt/source.list

apt-get update et j'obtiens ce message d'erreur:
W: GPG error: http://www.debian-multimedia.org etch Release: Les
signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique
n'est pas disponible : NO_PUBKEY 07DC563D1F41B907

Après recherche d'infos sur google et dans Linux magasine consacré à
Debian-Etch (hs n°28)
j'ai appris que:
-l'ID de la clé est l'ensemble des 8 derniers chiffres crachés par apt
-les 3 (la deuxième , je crois, est facultative) lignes de commande
suivantes sont à exécuter quand on rajoute des  sources officieuses à
source.list (pour les officielles, il faut alors installer le paquet
debian-archive-keyring):

$ gpg --keyserver hkp://wwwkeys.eu.pgp.net --recv-keys 1F41B907
gpg: requesting key 1F41B907 from hkp server wwwkeys.eu.pgp.net
gpg: key 1F41B907: "Christian Marillat <marillat at debian.org>" not
changed
gpg: Total number processed: 1
gpg:              unchanged: 1

$ gpg --list-key 1F41B907
pub   1024D/1F41B907 1999-10-03
uid                  Christian Marillat <marillat at debian.org>
uid                  Christian Marillat <marillat at free.fr>
sub   1536g/C28DCC42 1999-10-03
sub   1024D/5D3877A7 2002-08-26

$ gpg --export -a 1F41B907 | sudo apt-key add -
OK

apt-get update fonctionne alors correctement
apt-get install gstreamer0.10-lame
et soundconverter sort du mp3.
--
Marc Van craesbeeck