[Linux-bruxelles] Faut il abandonner google ?

Philippe Leconte philippe.leconte at scarlet.be
Ven 22 Sep 11:51:15 CEST 2006

Le jeudi 21 septembre 2006 à 13:20 +0200, Guy Leboutte a écrit :

> Mon explication n'est peut-être pas exacte. :-)
> Mais les arguments recevables entre ces gens-là sont des rapports de
> force, pas une éthique angélique.

Les stricts rapports de force sont bien sûr un élément de toute
négociation (ex: Google peut décider unilatéralement de rendre les
journaux complètement invisible sur son moteur de recherche). Mais ca ne
veut pas dire qu'il ne resterait que des arguments purement éthiques
(ex: il serait juste que tout un chacun puisse avoir un accès le plus
large et libre possible à l'information).

La pertinence juridique/factuelle/rationnelle des arguments reste quand
même le plus souvent un facteur déterminant du résultat final (ex: celui
que tu soulevais sur la publicité et la page d'acceuil). A fortiori
quand on arrive devant la justice.

Même si le but réel poursuivi en arrière plan est de tirer du profit
(personne n'est dupe là-dessus).

> Il ne faut pas prendre les arguments mis sur la place publique au pied
> de la lettre. C'est sûr que parler de "vol d'articles" est ridicule. Le
> juridisme est juste un des aspects d'un conflit qui porte sur autre
> chose que sur des principes ou sur des considérations techniques, et qui
> se règle aussi ailleurs que devant les tribunaux.
> Le but des journaux est d'avoir de l'argent, et on peut penser qu'ils en
> auront, surtout si la presse d'autres pays embraye, et vu que Yahoo a
> déjà signé des contrats où il finance des sites qu'il référence.

J'espère qu'ils ne paient pas pour faire un simple lien avec une courte
citation vers un article non-payant...

--
Philippe Leconte <philippe.leconte at NOSPAMscarlet.be>