Coimment juger ce qu'on ne connait pas ? (était: Re: [Linux-bruxelles] Faut il abandonner google ?)

Suske suske at brubel.net
Jeu 21 Sep 12:27:14 CEST 2006

Philippe Leconte a écrit (jeu 21 sep 2006 09:50:41 CEST):

> 1. C'est le principe même d'internet d'avoir la possibilité de faire des
> liens vers d'autres sites sans en demander l'autorisation au site en
> question.

Première chose que les juges ne semblent pas savoir...

> 2. S'ils voulaient ne pas être repris par Google News, ils n'avaient
> qu'à le demander. Des journaux Flamands l'ont fait et Google n'a pas
> fait de difficulté.

Et les choix possibles sont plus nombreux que ça... Indexation sans
mise en cache, interdiction de linker autre chose que la page
d'accueil,... Et n'importe qui peut le faire automatiquement via
robots.txt ou les metas.

Si quelqu'un connait le juge, les avocats ou la société plaignante,
peut-être faudrait-il leur envoyer ceci...

http://www.google.fr/support/webmasters/bin/answer.py?answer=35301&query=interdire%20l%27indexation&topic=&type=

Naturellement, cela aurait moins fait de bruit dans... les médias.
Quelqu'un a des actions d'une des sociétés plaigantes ? C'est
probablement le moment de vendre.

> 4. Il est techniquement possible d'empêcher Google de référencer leurs
> articles mais ils ne se sont même pas donné la peine de le faire. Et
> après ça ose accuser Google News en ces termes : « Il s'agit bel et bien
> d'un site d'informations piratées, et non plus d'un moteur de recherches
> » ... « Même lorsque Google ne nous **vole** pas des articles
> entiers, ... »

> C'est sûr...

Enième soubresaut dans le grand progrès qu'est la marchandisation de
"l'immatériel".

> Pas sur ce coup là en ce qui me concerne.

Pour ma part, Google devrait être un service public. Mais comme c'est
une boite privée qui a (fini sa) tendance à être monopolistique, il
reste à utiliser les alternatives autant que possible. Et pour
l'actualité, rezo.net et mouvements.be sont peut-être moins
neuro-toxiques que les grands éditeurs de la petite francophonie belge.
--
Suske
32-2-5211161