[Linux-bruxelles] Partitions

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mer 6 Sep 14:02:49 CEST 2006

Bernard Lefebvre wrote:
> Bonjour,
>
> Un petit problème où je n'ose pas me lancer.
> J'ai 2 disques durs :
> * Sur le hda (18 Gb) = 2 partitions windows pour les jeux de mes
> petits-enfants
> * Sur le hdb (60 Gb) = 5 partitions windows de 6 Gb + Linux (/ et /boot
> +swap)
> Sur ce disque, je voudrais transférer 2 fois 6 Gb windows dans la racine
> de Linux
>
> Est-ce possible et avec quel logiciel ?
>
> Merci,
>
> Bernard Lefebvre

parted (en ligne de commande) ou Qtperted (un front-end, similaire a
partition magic)

il faut retirer de l'espace de la partition win, et l'allouer a la
partition linux.
Cependant l'opération est fort risquée (risque de perte totale des
données des diverses partitions => backup ou ghost préalable indispendable)
De plus il est possible qu'on ne puisse ajouter/retirer de l'espace qu'a
la fin d'une partition, la marge de manoeuvre dépendra donc de
l'organisation du disque. Dans le pire des cas il devrait être possible
de créer un nouveau volume dans l'espace libéré et de le monter séparément.

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html