[Linux-bruxelles] IE for Linux

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Lun 9 Oct 15:53:01 CEST 2006

Le 07/10/06, Didier Misson<dmlinux at belcenter.com> a écrit :

> ça oui je sais...
> Si Jabber / Gaim changeait un peu ses icones tristounettes...
> (j'ai dis ICONES... pas animation 3D full screen et autres joyeusetés
> qui me pompent (et pompe le cpu avec!) à la 3ème fois que je les vois !)

L'une des forces des logiciels libres est la personnalisation...
Normalement, tu dois pouvoir mettre ton jeux d'icônes (et même ceux de
MSN ou YIM si tu veux). Par défaut, les icones inclus ont plusieurs
contraintes : etre libre de tout droit, pouvoir s'integrer a tout les
themes et bureaux (donc, l'aspect n'est pas de prime abord KDE ou
GNOME), ne pas être une pâle copie de Windaube ou de Mac, ne pas être
trop complexe ou trop lourd pour le rendu sur des systèmes assez
légers (je trouve même l'intégration a FluxBox mignon), etc. Une fois
installé, il existe sur la toile des tas de "themes" pour relooker
l'interface général et le jeux d'icones... Même les produits
propriétaires (comme Trillian) vont dans cette voix du "skinable"...

> Mais va expliquer ça a un jeune de 18a qui n'y connait pas grand chose
> en info (sa soeur de 12a 1/2 se débrouille mieux que lui... chacun ses
> gouts) et dont tous les amis sont en M$ Messenger
> ;-)

C'est bien ce que je disais. Les jeunes d'aujourd'hui se disent
"branchés", plus "fun" et parfois "rebelles", mais ils ne demeurent
que de vulgaires consommateurs qui se refusent les vraies réflexions
:(( Ils prétendent être libres ou vouloir l'être, mais restent
prisonnier du suivisme et M$ entre autres...

Maintenant, pour le fun (et au passage se rendre compte que
l'interface de l'appli n'est pas lié au protocole), tu peux faire
changer toutes les icones de MSN (s'il n'y a que ça qui retient les
jeunots, ça devrait les faire fuir :D)... par contre je n'ai pas en
tête le répertoire concerné :(

> Mais reste un espoir...
> Gaim 2 beta, que j'ai vu dans Ubuntu 6.10 Beta, offre déjà plus
> d'option, même s'il manque encore la Webcam et le micro...
> ça vient oui... mais ça fait long là !

Et oui... Le problème des protocoles propriétaires... Comme le source
n'est pas ouvert (ni même documenté), et que ça a l'air de changer
d'une version à une autre, ça complique le reverse-ingeniering (en
plus, les programmes microsofts ne sont pas vraiment "clean"...)
Soit dit en passant, il n'y a que la webcam qui semble vraiment être
réussi (j'entend par là que les algorithmes sembelent efficace quand
on a une faible connexion par exemple). Pour le transfert de fichiers,
c'est loin de YIM ou IRC. Et pour la voix, rien n'égale encore Skype
(hélas propriétaire, mais multiplateforme)

[...]
> Pour Jabber, j'ai des comptes Jabber, mais ça n'accroche pas bcp chez
> les jeunes... trop de contacts exclusivement MSN et un effort à faire
> sur le look, icones, même si ça oui c'est surtout fonction du client Jabber.

C'est un peu le but non avoué de ces protocoles propriétaires (et
raison pour laquelle MSN était gratuit) : maintenant qu'ils y sont
presque tous, les nouveaux venus se sentent obligés d'y aller... Et
comme en plus ce n'est (officiellement) supporté que par loosedoze, il
faut avoir cet aussi (et accessoirement payer pour une bêta avec plein
de paillettes)...
> Mais personnellement, je pousse Jabber oui.
> Souvent je configure un compte Jabber ou Google Talk sur les PC que
> j'installe.

Bien. ;)
Mais un pas de plus, serait d'éviter d'installer la messagerie maison
de MS... Et pour permettre aux nouveaux jabberistes de conserver leurs
contacts AOL, MSN, Yahoo, ICQ, Gadu etc. il faut installer un client
multi-protocoles/passerelles... M$-w, il y a en libre "aMSN"
<http://www.framasoft.net/article2077.html> et Gaim
<http://www.framasoft.net/article1523.html> bien sûr, mais aussi Ayttm
<http://www.framasoft.net/article2009.html> (Windows/Linux) et les
beaux Adium X <http://www.framasoft.net/article3087.html> (Mac)  et
"Miranda" <http://www.framasoft.net/article1016.html> (Windows)

> ;-)

Avec l'application de certains themes et/ou skins, l'interface en
jette vraiment.. j'en ai convaincu quelques uns ainsi (vous savez
comment c'est quand on veut se démarquer et que la customisation de
MSN -ça existe ça ? lol- ne suffit plus) ;D