[Linux-bruxelles] serveur mail Exim + IMAP + ... ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mar 21 Nov 19:46:08 CET 2006

Frederic Peters a écrit :

> exim est capable d'écrire les mails locaux, au format maildir ou mbox,
> ça devrait être suffisant.

c'est bien ce que je pensais... mais ça ne va pas.
Donc il me reste un problème.
> Le premier truc à tester, c'est la résolution des adresses, qui
> t'indiquera quel transport exim va utiliser.
>
>  # exim4 -bt president at bxlug.be
> R: system_aliases for president at bxlug.be
> R: system_aliases for jwarnier at bxlug.be
> R: dnslookup for jwarnier at beeznest.net
> jwarnier at beeznest.net
>     <-- jwarnier at bxlug.be
>     <-- president at bxlug.be
>   router = dnslookup, transport = remote_smtp
>   host mail.beeznest.net [62.72.101.230] MX=10

et mon problème est bien là !

> Dans cet exemple mettant à contribution notre président, on voit qu'il
> y a d'abord une série de résolution d'alias, puis découverte qu'au
> final, il faut utiliser le transport 'remote_smtp'.
>
> # exim4 -bt real-test at bxlug.be
> R: real_local for test at bxlug.be
> real-test at bxlug.be
>   router = real_local, transport = mail_spool
>
> Et dans ce cas, le transport utilisé, c'est mail_spool.

ok. Et mail-spool et le "MDA" local alors ?

Moi j'ai ceci :

ks12345:~# exim4 -bt didier at libre-pc.be
R: dnslookup for didier at libre-pc.be
LOG: MAIN
  lowest numbered MX record points to local host: libre-pc.be (while
routing <didier at libre-pc.be>)
didier at libre-pc.be cannot be resolved at this time:
  lowest numbered MX record points to local host
ks12345:~#

Il le dit clairement qu'il ne sait pas résoudre l'adresse...
mais pq ? ...

Il ne me suffisait pas d'avoir un fichier

ks12345:/etc/exim4/virtualhosts# cat libre-pc.be
didier : didier at localhost

si je comprend bien, le fichier libre-pc.be indique à Exim4 que pour les
mails envoyés @libre-pc.be, il doit regarder dans ce fichier.
Et il y trouve une indication que les mails pour didier at libre-pc.be sont
envoyé à l'utilisateur local "didier" (qui existe)

A mon avis, c'est la définition de la boite mail et la configuration d'
Exim4 au format maildir qui manque.
J'ai vu des articles sur ça.

Je ferai cela en rentrant ce soir si pas trop tard
;-)

> Je n'ai aucune expérience avec Dovecot et un peu avec Courier-IMAP,
> mais pour Dovecot, je viens de tomber sur une page qui peut
> t'intéresser :
>   http://wiki.dovecot.org/VirtualhostingWithExim

merci, je regarderai cela.
Dovecot fait à la fois IMAP et POP3.
Il a l'air bien... mais Courier-IMAP aussi et est assez connu (plus que
Dovecot)

>         Frédéric

Merci et bonne soirée
;-)