[Linux-bruxelles] serveur mail Exim + IMAP + ... ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mar 21 Nov 11:41:35 CET 2006

Didier Misson écrivait :

> Pour le moment, je n'ai rien qui semble fonctionner en interne.
> Càd que pour les domaines hébergés sur le serveur, ceux dont le MX
> record pointe vers mon serveur, les mails ne sont pas distribués (Frozen).
>
> Evidemment, c'est ma config locale qui n'est pas faite ou pas complète.
> Je suppose qu'il me manque un MDA ? (ou Debian en a un par défaut ?)

exim est capable d'écrire les mails locaux, au format maildir ou mbox,
ça devrait être suffisant.

Le premier truc à tester, c'est la résolution des adresses, qui
t'indiquera quel transport exim va utiliser.

 # exim4 -bt president at bxlug.be
R: system_aliases for president at bxlug.be
R: system_aliases for jwarnier at bxlug.be
R: dnslookup for jwarnier at beeznest.net
jwarnier at beeznest.net
    <-- jwarnier at bxlug.be
    <-- president at bxlug.be
  router = dnslookup, transport = remote_smtp
  host mail.beeznest.net [62.72.101.230] MX=10

Dans cet exemple mettant à contribution notre président, on voit qu'il
y a d'abord une série de résolution d'alias, puis découverte qu'au
final, il faut utiliser le transport 'remote_smtp'.

# exim4 -bt real-test at bxlug.be
R: real_local for test at bxlug.be
real-test at bxlug.be
  router = real_local, transport = mail_spool

Et dans ce cas, le transport utilisé, c'est mail_spool.

> - *Dovecot*
> http://www.win.tue.nl/~martijna/Debianstuff/
> (http://tools.waglo.com/bop/public/doc-fetchmail-exim4-spamassassin)
>
> et je viens de trouver ceci sur Dovecot et Debian :
> http://www.debian-administration.org/articles/275
>
> - *Courier-IMAP*
> http://koivi.com/exim4-config/
>
> Pour le reste, les exemples convergent tous vers Clamav et Spamassassin
>
> Avant d'essayer d'avancer...  quel serveur IMAP prendre ?

Je n'ai aucune expérience avec Dovecot et un peu avec Courier-IMAP,
mais pour Dovecot, je viens de tomber sur une page qui peut
t'intéresser :
  http://wiki.dovecot.org/VirtualhostingWithExim

        Frédéric